BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse: les restrictions d'eau levées dans les Alpes-Maritimes

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

Les conditions météorologiques favorables permettent, pour le moment, leur levée.

Certaines étaient en vigueur depuis le mois de mai dernier. Les restrictions concernant la ressource en eau seront levées en intégralité dès ce vendredi dans les Alpes-Maritimes, a annoncé la préfecture par voie de communiqué.

"Les précipitations sont restées déficitaires durant les mois de septembre, octobre et novembre 2022, puis sont remontées en décembre. Les récentes précipitations ont permis d’améliorer les débits de l’ensemble des cours d’eau", explique la préfecture.

Avant d'ajouter: "Le niveau des nappes, bien que particulièrement bas pour cette période de l’année, amorcent une remontée. Dans les jours à venir, Météo France prévoit de nouveau un passage pluvieux."

Une amélioration de la situation couplée à un besoin moins important en eau à cette période de l'année permet donc la levée totale des restrictions, bien que "la période de septembre 2021 à août 2022 est la plus sèche jamais connue depuis les premières mesures en 1959" dans le département.

Le niveau des nappes toujours incertain

La préfecture se réserve cependant le droit de réactiver les restrictions "sans délai, dès le début du printemps" si la situation venait à se dégrader, et alors que la recharge des nappes phréatiques "demeure incertaine à ce jour".

"L’ensemble des bonnes pratiques ayant jusqu’à ce jour permis de réaliser des économies d’eau doivent donc être maintenues. En parallèle, un travail est engagé dans le cadre des Assises de l’eau qui se tiendront début 2023, afin de tirer un retour d’expérience approfondi de la sécheresse 2022 et d’identifier les actions à mener à court, moyen et long terme", termine la préfecture.

Sarah Boumghar