BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: Touët-sur-Var prend des premières restrictions

placeholder video
Ces restrictions de consommation d'eau sont mises en place jusqu'au 30 avril prochain.

C'est la première ville des Alpes-Maritimes à en imposer cette année. En raison de la sécheresse, la commune de Touët-sur-Var a mis en place des premières restrictions de consommation d'eau. Un arrêté préfectoral a d'ailleurs été publié, le 11 mars dernier.

"La vidange et le remplissage des piscines [sont interdits, ainsi que] l'arrosage des jardins, le lavage des véhicules, l'arrosage agricole, entre 9h et 19h, le nettoyage des terrasses, des rues, des trottoirs, détaille Christophe Faitot Robion, adjoint à la mairie, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Toutes nos fontaines sont fermées et nous ne savons pas combien de temps cela va durer."

Ces restrictions sont mises en place jusqu'au 30 avril prochain, "et plus tard si nécessaire", prévient la mairie.

Cinquième hiver le plus sec

La semaine dernière, le préfet avait d'ailleurs décidé de placer le département "en vigilance sécheresse", invitant notamment les usagers "à faire des économies d'eau", en ne la laissant pas couler inutilement.

Avec un déficit de précipitations de 44%, selon Météo France, la situation est très inquiétante dans les Alpes-Maritimes.
Avec un déficit de précipitations de 44%, selon Météo France, la situation est très inquiétante dans les Alpes-Maritimes. © BFM Nice Côte d'Azur

Le département est confronté à un déficit pluviométrique important. De septembre à mars, seule "la moitié de ce qui est normalement attendue" a été enregistrée, expliquait Cécile Guyon de Météo France, la semaine dernière. Même constat à Touët-sur-Var.

"Faut pas oublier qu'à cette saison, normalement, on est gavés d'eau, là c'est pas du tout le cas, constate Christophe Faitot Robion. Même si vous regardez les petits vallons, les petits torrents qui coulent, quelques-uns sont à sec."

Le département des Alpes-Maritime enregistre son cinquième hiver le plus sec. La vigilance sécheresse est valable, jusqu'au 30 avril.

Julie Druot et Solenne Bertrand