BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Paul-de-Vence: le prix de l'eau augmente, les habitants et commerçants déplorent le manque d'information

placeholder video
Le prix de l'eau va augmenter dans la commune de Saint-Paul-de-Vence en 2025. Les habitants dénoncent "un manque de transparence", face au peu d'informations qu'ils ont sur cette hausse.

18 communes des Alpes-Maritimes sont concernées par l'augmentation des tarifs de l'eau. À Saint-Paul-de-Vence, c'est à la suite d'un changement de fournisseur d'eau que certains élus se sont questionnés sur une probable hausse de son prix.

Le maire Jean-Pierre Camilla, également président du Sievi (syndicat de l'Estéron et du Var inférieurs), confirme une hausse entre 8 et 15%. Seulement, cela ne semble pas correspondre à la réalité.

"On a calculé le prix en partant d'une facture réelle 2024 d'un Saint-Paulois et les prix de 2025. Les prix vont augmenter pour 120 mètres cube de consommation, de 18,4% en une année. Ce qui est beaucoup, ça vient après des augmentations entre 2022 et 2024, qui étaient entre 17 et 64%, suivant les niveaux de consommation", détaille Jean-Paul Faure, élu municipal (sans étiquette) à Saint-Paul-de-Vence, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

"Un manque de transparence"

Pour les habitants et les commerçants, c'est le flou total. Seuls les prix pour 120 mètres cube ont été dévoilés, mais près de la moitié des Saint-Paulois consomment beaucoup plus. Il est toujours impossible, pour eux, de connaître le prix de cette augmentation.

"Ce qui nous énerve un peu, c'est que tout ceci est fait avec un manque de transparence. On est quand même en janvier et on ne sait toujours pas quels sont les tarifs, ce qui est désagréable", témoigne Daniel, un retraité de 74 ans qui habite la commune.

De son côté, Stéphane Van Slambrouck, gérant du restaurant La Sierra, soulève les conséquences sur son activité. "Il y a vraiment une incidence sur mon activité commerciale et je n'ai pas d'informations là-dessus. J'ai vraiment l'impression qu'on me prend, pas pour le dindon de la farce, mais pas loin", déclare-t-il.

Dans sa réponse, le Sievi se justifie. Elle indique que la facture de 120/m3 par an est la référence nationale qui permet de comparer les prix entre les services d'eau. "Elle correspond à la consommation moyenne au niveau national d'une famille de quatre personnes", ajoute-t-il.

Le syndicat précise que prochainement une séquence de communication aura lieu afin de présenter les ambitions du service de l'eau et les engagements de ce nouveau contrat. 

Dario Divialle et Solenne Bertrand