BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Roubion: tous les habitants peuvent à nouveau boire l'eau du robinet, impropre depuis plus de trois mois

Un robinet d'eau dans une maison (Illustration)

Un robinet d'eau dans une maison (Illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

L'Agence régionale de santé a autorisé ce mercredi 4 septembre les habitants de Roubion dans la vallée de la Tinée à boire l'eau du robinet grâce à la mise en service d'une station mobile de traitement. Une interdiction de consommation courait depuis le 29 août dernier.

L'eau courante est à nouveau consommable à Roubion. L'Agence régionale de santé a levé ses restrictions ce mercredi 4 décembre et la régie Eau d'Azur, gestionnaire du réseau, a cessé ses distributions d'eau en bouteille effectuées depuis le 29 août.

Une trentaine d'habitants de la commune maralpine étaient concernés. Ils peuvent désormais à nouveau boire cette eau, l'utiliser pour cuisiner ou encore se brosser les dents. Le déploiement d'une station mobile de traitement des eaux a permis de résoudre la situation.

Le réseau d'eau potable du village ne parvient pas à éliminer tout seul les matières qui se sont déversées lors des fortes intempéries qui ont frappé la vallée de la Tinée ces derniers mois. La régie Eau d'Azur a donc décidé de prendre les devants.

"Cette installation a été déployée courant novembre du fait des délais d’intervention allongés par les difficultés d’accès du site et des événements météos impactant également les accès routiers au site", explique l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur à BFMTV.com.

Une série d'analyses avant le feu vert

Des essais ont été réalisés la dernière semaine de novembre. La régie a analysé au courant des week-ends des 23 et 24 novembre puis des 30 novembre et 1er décembre la mise en distribution de l'eau produite par le nouveau traitement.

L'ARS a réalisé deux prélèvements le lundi 2 décembre via un laboratoire prestataire en sortie de l'unité de traitement mobile et à un robinet de distribution dans le hameau des Bouisses.

"Les résultats satisfaisant les exigences du code de la santé publique pour les paramètres testé, la restriction d’usage en cours depuis le 29 août a été levée le 4 décembre dès la réception de ces résultats", ajoute l'ARS.

Pour mémoire, l'alerte avait été donnée fin août lorsque dans le cadre de son autosurveillance, la régie Eau d'Azur avait identifié une "forte turbidité des ressources en eau alimentant en partie la commune". Concrètement, l'eau s'était considérablement troublée à la suite de fortintempéries.

Florent Bascoul