BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Roubion: habitants et vacanciers contraints de s'adapter face à la coupure d'électricité

placeholder video
La petite station de ski de Roubion n'avait plus d'électricité. Le courant a été temporairement rétabli pour les habitants, mais de nouvelles coupures sont annoncées ce vendredi 8 mars.

Après les chutes de neige de ce week-end, Roubion n'avait plus d'électricité. Le courant a été rétabli ce mercredi 6 mars, mais de manière provisoire car des travaux de maintenance doivent être réalisés sur les lignes. Sur place, les habitants s'adaptent à la situation.

Joëlle Picholet, commerçante à Roubion, est chanceuse: ses plaques fonctionnent au gaz. Elle a également pu conserver la majorité de sa nourriture dans des glacières à l'extérieur et même avoir un peu de courant grâce à son panneau solaire.

"Avec notre batterie éco flow qui se recharge par des panneaux solaires ou par le moteur de notre véhicule, on a pu brancher régulièrement et du coup ça nous a posés aucun problème", explique-t-elle, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Le plan B des habitants

Mais dans la station, la majorité des habitants n'ont pas pu cuisiner, ni se chauffer, ni garder leurs aliments au frais. Certains ont vite réagi et sont allés acheter des générateurs pour garder un semblant de confort.

"On a réussi à récupérer deux petits groupes, on n'a pas réussi à trouver autre chose. Ça nous dépanne bien, ça permet d'avoir le chauffage, l'eau chaude, avec celui-ci et d'alimenter le petit chauffage de la salle à manger et juste charger nos téléphones, un petit peu de musique", précise Valérie Bonnaud, gérante du chalet des Buisses.

Ravis de voir la neige, les vacanciers ne cachent pas leur déception. "On était venus pour faire du ski, surtout mettre les petits, certains en apprentissage. Du coup, là ils sont tous déçus", témoigne une vacancière.

Une autre touriste ajoute: "Comme pour une fois, il y a quand même pas mal de neige, ce qui n'est pas forcément le cas à Roubion. On était contents de se dire qu'on allait pouvoir profiter de leur faire faire du ski. On va quand même essayer, peut-être si on arrive à leur louer des skis de leur en faire faire en bas sur les pistes, mais ça sera sans les remontées malheureusement".

Les remontées mécaniques fonctionnelles ce jeudi?

Pour l'instant, la commune est raccordée à des générateurs temporaires qui ne sont pas assez puissants pour alimenter toutes les remontées mécaniques. Le maire de la commune Philip Bruno apporte quelques précisions.

"L'ensemble des habitations qui théoriquement sont à nouveau raccordées, même s'il reste encore des tests à faire pour pouvoir raccorder nos petites remontrées du front de neige qui, je l'espère, seront fonctionnelles demain matin, mais pas le télésiège car c'est un gros consommateur. Et là, Enedis nous demande encore deux ou trois jours pour sécuriser l'opération", déclare-t-il.

La petite station de ski de Roubion attend de nouvelles chutes de neige ce vendredi et tous espèrent que ces installations temporaires tiendront le coup.

Le maire indique également qu'une nouvelle coupure de courant est prévue vendredi matin entre 9 heures et 14h30 pour procéder au raccordement à un nouveau réseau.

La petite station maralpine qui n'a rouvert son domaine skiable que mardi 27 février dernier, après des chutes de neige tant attendues. Début février, la station, située entre 1.400 et 1.920 mètres d'altitude, était encore pénalisée par des températures printanières.

Gael Camba et Solenne Bertrand