Plus de 440mm de pluie: il a plus plu à Nice en deux mois et demi que sur toute l'année 2023

Record (déjà) battu! C'est un début d'année très humide qu'a connu Nice. À tel point qu'il a déjà plu plus en moins de deux mois et demi que durant toute l'année 2023 dans la ville azuréenne.
Nice a vu s'abattre 440,6 millimètres de pluie entre le 1er janvier et le 10 mars, dont 237 millimètres en février et 139 sur les dix premiers jours de mars. En février par ailleurs, plus de 110 millimètres sont tombés en 24 heures entre dimanche 25 et lundi 26 février.
Un chiffre d'autant plus extraordinaire que seulement 395,7 millimètres de précipitations sont tombés à Nice en 2023.
Trois épisodes méditerranéens en trois semaines
Le début d'année a été notamment marqué par de forts épisodes méditerranéens qui se sont enchaînés semaine après semaine depuis la mi-février. Beaucoup d'eau est tombée en très peu de temps ce qui a gorgé des sols peu habitués à autant de pluie et provoqué des éboulements autant près du littoral que dans l'arrière-pays.
Des dégâts ont notamment été à déplorer dans l'agglomération niçoise. À la suite des intempéries de ce week-end du 2-3 mars, le maire de Nice a demandé au ministre de l’Intérieur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
À long terme, ces précipitations sont tout de même bénéfiques et remplissent un peu les nappes phréatiques, qui sont globalement en déficit autour de la Méditerranée.
Le temps devrait se calmer dans les prochains jours sur la Côte d'Azur, avec le retour du soleil et du vent toute cette semaine, du 11 au 17 mars.