BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Parc Photovoltaïque à Valderoure: la justice réclame une étude d'impact plus complète, le projet retardé

Des panneaux photovoltaïque (image d'illustration)

Des panneaux photovoltaïque (image d'illustration) - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le tribunal, qui devait se prononcer sur une demande d'annulation du permis de construire, a estimé que l'étude d'impact était insuffisante concernant les potentielles conséquences sur une source d'eau potable.

Une petite victoire pour les opposants au projet. Le tribunal administratif de Nice a demandé ce vendredi 19 juillet des compléments sur l'étude d'impact concernant le projet de parc photovoltaïque sur la commune de Valderoure. Une décision qui survient alors que le tribunal étudiait la demande de trois riveraines d'annuler l'arrêté préfectoral pris en 2021 et autorisant le permis de construire pour le projet.

La justice niçoise a estimé que l'étude d'impact réalisée était insuffisante, en particulier sur la question des conséquences de l'installation de ce parc sur un point de captage d'eau potable.

"Le tribunal a en effet relevé que les travaux liés aux concassages de roches et de blocs calcaires peuvent générer la production de particules fines s’infiltrant dans la nappe phréatique", explique l'institution dans un communiqué.

Un délai d'un an pour une compléter l'étude

La nappe phréatique en question alimente en eau potable les communes de Valderoure, Saint-Auban, Andon, Séranon et Caille.

Le tribunal a donc décidé d'attribuer "au porteur du projet et au préfet des Alpes-Maritimes" un délai de douze mois pour compléter cette étude, au terme duquel un nouvel avis de l'autorité environnementale sera nécessaire, ainsi qu'une enquête publique complémentaire.

Le projet prévoit la construction de quatre parcs photovoltaïques, pour une superficie totale de 26 hectares, dans un espace forestier de la commune de Valderoure.

L'association APCV04-06-83 s'est régulièrement opposée au projet, dénonçant entre autres l'abattage d'arbres pour permettre l'installation des panneaux solaires dans un espace à la jonction du parc naturel du Verdo et des Pré-Alpes d'Azur.

Le collectif reproche également un manque de concertation avec la population locale, alors même que des projets similaires ont déjà vu le jour sur les communes d'Andon, de Saint-Auban et de Peyroules.

En attendant cette étude d'impact complémentaire, le projet de parc photovoltaïque est donc retardé. Le tribunal administratif rendra sa décision sur la demande d'annulation du permis de construire à l'issue du délai accordé.

Marie Duquesne avec Laurène Rocheteau