BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On ne skie pas": à la station de Roubion, l'absence de neige inquiète

placeholder video
Avec des températures encore printanières relevées le week-end dernier, la neige se fait désirer. Son absence menace l'ouverture des pistes, alors même que les vacances de février débutent prochainement.

Une montagne aux airs désertiques. À la station de Roubion, dans les Alpes-Maritimes, la neige continue à se faire désirer, en plein milieu de la saison hivernale.

Mais avec encore 20°C enregistrés ce samedi 3 février, difficile de rendre les pistes praticables. Ces conditions météo printanières ne font que repousser l'ouverture des 30 km de pistes dans la station la moins chère d'Europe, et même à la mairie, on ignore encore quand l'ensemble des pistes pourra rouvrir.

"Nous attendons la prochaine perturbation. Il fait encore très chaud: 5°C ce matin", indique le maire de Roubion, Philip Bruno, au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 7 février. "Ça ne gèle pas la nuit, donc nous avons du mal à produire un petit peu de neige artificielle. Et puis nous attendons surtout la neige naturelle."

Peu de neige de culture

D'autant que le dispositif de neige de culture de la station, située à moyenne altitude, n'est pas équipé pour remplacer entièrement la neige naturelle.

"Notre réseau de neige artificielle est très limité: moins de 10% du domaine skiable. Ça veut dire que la neige artificielle à Roubion ne peut être qu'un complément de la neige naturelle. S'il n'y a pas de neige naturelle à Roubion, on ne skie pas", poursuit le maire.

Un manque de neige qui met en danger la saison de la station. Car malgré ses 21 pistes de ski alpin, ses remontées mécaniques, sa piste de luge, de ski de fond, de ski nordique ou encore de raquette, Roubion n'en reste pas moins une petite station comparée à ses consœurs de la région.

"Ce n'est pas avec une ou deux pistes que l'on peut avoir idée de conduire à Roubion des grands skieurs. L'offre est tellement pléthorique à côté que ce serait illusoire", reconnaît Philip Bruno, qui souligne que ce manque de neige "pose des problèmes à la fois économiques, et des problèmes sociaux au niveau de l'embauche des personnels."

Des conséquences pour les commerçants

Chez les commerçants et restaurateurs de la station, les conséquences de l'absence de neige en pleine saison se fait déjà ressentir. Les tables, comme les pistes de ski, sont désespérément vides.

"Je suis doublement impactée, puisque j'ai le restaurant d'altitude, plus celui-là", déplore une restauratrice de la station.

Un problème qui n'est d'ailleurs pas récent: cela fait plusieurs années que Roubion est confrontée à ce problème de manque de neige en hiver. L'activité saisonnière y est devenue "un petit peu aléatoire ces dernières années", pointe le maire.

Roubion n'est toutefois pas la seule station des Alpes-Maritimes à souffrir de ce problème. Depuis le début de l'hiver, Auron et Gréolières ont elles aussi déploré le manque de neige.

Les commerçants, comme le maire, espèrent chaque jour un retour de la neige, d'autant que les vacances de février débutent dans quinze jours.

Aurélie Ronze avec Laurène Rocheteau