"On n'a rien calculé": les deux "héros" de l'attaque au sabre à Nice racontent leur acte de bravoure

Ils ont sans doute évité le pire. Deux témoins d'une agression, boulevard Dubouchage à Nice, ont sauté de leur camion pour maîtriser un homme menaçant armé d'un sabre, ce mercredi 19 juin, en pleine rue.
Ils ont ainsi sauvé une dame âgée en détresse. L'assaillant, déséquilibré mentalement, la menaçait en pleine rue. Âgée de 75 ans, la victime s'est notamment coupée à la main en voulant saisir l'arme.
"J'ai tenu le sabre d'une main"
De l'autre côté de la rue, les deux hommes voient un attroupement se former. À bord de leur camion, ils s'arrêtent en plein milieu de la route puis sautent sur la voie. Ils sont les premiers à intervenir.
"On voit un attroupement, on court après, on voit l'individu avec son sabre", retrace Thibault Reuter, l'un des deux hommes intervenus ce mercredi.
Son collègue, Thomas Intartataglia, est le premier au contact de l'assaillant. "Je suis arrivé, j'ai tenu le sabre d'une main et je lui ai mis une droite", mime-t-il. Ensuite, accourt Thibault qui le maîtrise. "J'ai commencé à l'étrangler, on s'est battus et après je lui ai mis un coup de genou pour qu'il s'écroule, je l'ai mis sur le ventre et j'ai bloqué son coup avec mon avant-bras."
"C'est le cœur qui nous a amené à faire ça"
"On n'a rien calculé, rien maîtrisé, c'est le cœur qui nous a amené à faire ça, sans regret et sans voir la dangerosité. Il fallait aider une dame et on l'a fait", explique simplement Thibault Reuter.
Un geste pas anodin. Eux-mêmes regrettent que certains passants se soient contentés de filmer la scène. "Je tiens à vous féliciter", salue Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat policier Alliance. J'ai une connaissance de ce type d'intervention, ce n'est pas évident. Pendant que d'autres filment, vous, vous intervenez. Vous faites l'essentiel."
Peu après la mise à terre de l'assaillant, des militaires de la force Sentinelle sont intervenus et il a été placé en garde à vue.
Sur X, le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé avoir remis la médaille de la ville aux deux "héros". Il a également partagé sa demande, faite au préfet des Alpes-Maritimes, de leur décerner une médaille d'honneur "pour acte de courage et de dévouement".