"On dansait ensemble": des plongeurs nagent avec un dauphin dans la rade de Villefranche-sur-Mer

La nouvelle coqueluche. Parbatt, un dauphin solitaire à la tâche blanche, a été repéré pour la première fois entre Mandelieu-la-Napoule et Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes. Ces derniers temps, il a élu résidence dans la rade de Villefranche-sur-Mer et de nombreux plongeurs espèrent l'apercevoir.
"Il est dans le coin en ce moment. Ce n'est pas sûr mais si on le croise et qu'il vient vers nous, on évite d'aller trop au contact", explique un plongeur au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Il est splendide"
Long de près de deux mètres, Parbatt est régulièrement allé à la rencontre des plongeurs pour jouer avec eux.
"Quand on est arrivé avec le bateau, on l'a vu sauter au milieu de la rade. Il a fait deux-trois sauts. Puis il y a quelques plongeurs en apnée, quand ils sont descendus à la zone des 30 mètres, il est allé les voir", se remémore Jean-Michel.
Avant d'ajouter: "C'est magique. C'est presque comme un humain, il te regarde dans les yeux, il est magnifique, il est splendide."
Cédric Palerme, moniteur au club de plongée CIPA à Nice, se rappelle avoir vu l'animal "tout excité d'être au milieu de gens et de jouer". "Il faisait des bonds hors de l'eau, il nage, il descend avec les gens", raconte-t-il.
"J'ai commencé à tourner, il jouait derrière moi, il suivait mes pas, faisait des ombres. J'avais envie de rester avec lui. J'ai senti qu'on dansait ensemble", se souvient de son côté une autre plongeuse.
Un dauphin "ambassadeur"
Parbatt est présent dans le secteur depuis le mois de mai. "Il y a eu des interactions avec des plongeurs et des baigneurs cet été sur tout le département, principalement entre Antibes et Nice", avait expliqué Cédric Palerme sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi. Il fait partie de l'espèce des grands dauphins, "qui est très familière, qui supporte bien la captivité qui est très proche de l'homme".
"Quand un individu va se retrouver tout seul, on ne sait pas forcément toujours pourquoi, comme il (le dauphin, ndlr) a un besoin de contact social important, il va se rapprocher des hommes. C'est un dauphin ambassadeur, des dauphins qui vont se retrouver à un moment donné seuls, on ne sait pas pourquoi", avait détaillé le moniteur.
Pour sa santé, il est recommandé de ne pas le toucher et d'abaisser aux plaisanciers leur vitesse à moins de cinq noeuds si ils sont proches.