BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un habitant privé de son logement depuis deux ans en raison d'un conflit de voisinage

placeholder video
Un habitant du quartier Saint-Philippe, à Nice, est privé de l’accès à son appartement depuis maintenant deux ans. En cause, son voisin lui interdit de réaliser les travaux nécessaires sur son compteur électrique, installé à l’intérieur de son logement.

"Mon compteur électrique se trouve à l’intérieur de son appartement". Dans le quartier de Saint-Philippe à Nice, un habitant n'a plus accès à son logement depuis maintenant deux ans. Son voisin, chez qui se trouve son compteur, lui refuse l’entrée pour réaliser les travaux nécessaires.

Une situation ubuesque marquée par un conflit de voisinage qui ne cesse de s’envenimer. Menaces, travaux non autorisés... Le résident affirme à BFM Nice Côte d’Azur, sous couvert d’anonymat, que "le seul moyen de retrouver de l’électricité, c’est de faire installer un nouveau compteur à mes frais".

"Il a systématiquement voté contre"

Faute de compromis avec son voisin, le propriétaire n’a eu d’autres choix que de quitter son logement. Il réside désormais temporairement chez une voisine ou auprès de sa famille.

Son souhait est de revenir chez lui dans le respect des règles de copropriété, en menant un projet de rénovation conforme. Mais son voisin s’y oppose, refusant les tentatives de conciliation.

"Sachant que c’est des travaux qu’on a proposé de financer en intégralité puisque c’est une jouissance privative qui se trouve de notre côté. Il a systématiquement voté contre", rapporte-t-il.

Une procédure judiciaire en perspective

Plusieurs procédures ont dû être engagées. Un expert est attendu sur place pour évaluer si les travaux envisagés sont conformes aux normes et respectent les règles de la copropriété.

"Soit on trouve une issue amiable, ce que l’on espère avec ses nouveaux voisins. Si tel n’est pas le cas, on va être obligé de saisir le tribunal. Le tribunal au fond, ça c’est une procédure particulièrement longue qui va prendre des mois, voire un an, un an et demi", reconnaît maître Fiona Starzak, avocate au barreau de Grasse.

Du côté du voisin, son avocat n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de BFM Nice Côte d’Azur.

Cédric Adam avec Alexandre Simoes