BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Policiers percutés après un refus d'obtempérer à Nice: le chauffard placé en détention provisoire

Un badge de la police municipale (image d'illustration).

Un badge de la police municipale (image d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP

L'homme interpellé pour "tentatives d'homicide volontaire" sur des policiers municipaux après un refus d'obtempérer, a été placé en détention provisoire ce mercredi 19 mars. Deux agents ont été blessés lors de sa fuite.

Le conducteur, interpellé pour "tentatives d'homicide volontaire" ce lundi 17 mars à la suite d'un refus d'obtempérer, placé en détention provisoire, indique le parquet de Nice.

Son déferrement a été décidé dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire "des chefs de tentatives d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, dégradations volontaires aggravées, conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, conduite malgré annulation du permis de conduire et rébellion", précise le parquet de Nice dans un communiqué.

Un placement en détention provisoire requis

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a salué sur X "la fermeté du parquet qui requiert le placement en détention provisoire". Une seconde enquête a été ouverte pour des faits de trafic de stupéfiants. "Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises", ajoute le parquet de Nice

Âgé d'une quarantaine d'années, il avait été placé en garde à vue après avoir percuté "volontairement" et à plusieurs reprises des agents à scooter ou dans leur véhicule. L'individu avait ensuite pris la fuite en heurtant de nombreux véhicules. Après avoir percuté un premier agent, il a "volontairement" reculé à "vitesse élevée" sur un scooter situé à l'arrière de son véhicule, poursuit le parquet. Son véhicule avait été immobilisé après une nouvelle tentative de fuite. L'homme avait été testé positif au cannabis et à la cocaïne.

Déjà connu par la justice pour des faits similaires

Quatre personnes, dont deux policiers, ont été blessées. Quatre jours d'ITT ont été prescrits pour les deux agents de police. Lors de sa fuite, le mis en cause a endommagé "plus d'une trentaine de véhicules" note le parquet.

Le mis en cause est connu défavorablement par la justice. Il est fait état, sur son casier judiciaire, de plusieurs mentions pour des faits de refus d’obtempérer, conduite malgré invalidation du permis de conduire, détention, transport, acquisition, offre ou cession de stupéfiants et violences aggravées.

Arthus Vaillant