Nice: trois personnes victimes d'une agression homophobe dans un bar, une plainte déposée

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
"J'ai du mal à écrire tellement, je suis en état de choc..." Ces mots sont ceux d'un Niçois qui raconte sa soirée effroyable de ce mardi. Arturo, et deux de ses amis ont été victimes d'une agression homophobe sur le cours Saleya dans le centre-ville. Le jeune homme raconte avoir passé la soirée dans le bar les Trois Diables.
"Nous avons reçu tout d'abord des menaces de mort au bar et des insultes homophobes de la part de quatre individus qui disaient venir de la Corse", écrit-il sur Facebook.
Les trois Niçois décident alors de quitter les lieux et c'est à ce moment qu'ils se font violemment agresser.
"On s'est fait surprendre par ces individus lors d'une agression physique de leur part (coups de poings, de pieds, de coudes etc..)", raconte-t-il.
"Le caractère homophobe apparaît clairement"
Le jeune homme, photo à l'appui, se retrouve avec la bouche écorchée. Une agression qu'il a signalée à la police nationale. Le coordinateur du centre LGBTQIA+ de Nice, Erwann le Hô affirme auprès de BFM Nice Côte d'Azur avoir reçu l'alerte dès ce mardi matin et saisi le procureur de la République dans la foulée.
"Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur condamne avec la plus grande fermeté cette agression inacceptable et met tout en œuvre pour accompagner et aider les victimes dans leur parcours judiciaire et dans leur souhait de prendre la parole", indique le coordinateur.
Le centre précise aussi qu'une des victimes a porté plainte ce mardi. "Le caractère homophobe apparaît clairement dans le compte-rendu du dépôt de plainte", souligne Erwann Le Hô. Nous avons de suite échangé avec la victime pour l’écouter et l’orienter au mieux dans ses démarches", poursuit-il.
Le maire de Nice réagit
Dans sa publication Facebook, Arturo écrit vouloir "que tous les moyens possibles soient mis en place pour identifier ces individus et qu'ils soient poursuivis en justice".
Par ailleurs, le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur fait savoir que "dès les jours prochains, nous écrirons au Procureur de la République de Nice pour lui demander de porter une attention particulière sur cette plainte et l’avancée de cette enquête".
Le maire de Nice, Christian Estrosi indique sur Twitter, "apporter son soutien aux 3 victimes. Toute la lumière doit être faite sur cette agression et tous les moyens mobilisés pour identifier les auteurs. L’homophobie et toutes les formes de haine sont inacceptables".