BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: six ans après, l'hommage aux 86 "anges" victimes de l'attentat du 14-Juillet

placeholder video
L'hommage aux victimes s'est déroulé en présence du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, et du maire de la ville, Christian Estrosi.

Émotion sur la Promenade des Anglais ce jeudi après-midi. Six ans jour pour jour après l'attentat ayant fait 86 victimes sur la Promenade des Anglais le soir du 14-Juillet 2016, une cérémonie d'hommage s'est déroulée en présence des proches des victimes, du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, et du maire de la ville Christian Estrosi.

"L'Ange de la Baie" dévoilé

En préambule de la cérémonie, l'œuvre mémorielle en hommage aux victimes de l'attentat à Nice, "L'Ange de la Baie", a par ailleurs été dévoilée. La sculpture a demandé six mois de travail à l'artiste niçois Jean-Marie Fondacaro.

"La justice doit faire son œuvre"

Malgré la douleur des familles des victimes, dont certaines n'étaient pas revenues sur la Promenade des Anglais depuis le soir tragique du 14-Juillet 2016, nombre d'entre-elles étaient présentes lors de la cérémonie. Toutes ont pu être représentées par les différents membres des associations de victimes qui se sont succédés au pupitre.

"Nous tentons de trouver un sens à cet acte, mais c'est impossible" a déclaré Didier Matrat, membre de l'association "Life for Nice" dans son discours lors de l'hommage aux "86 anges" victimes de l'attentat du 14-Juillet 2016.

Si Hager Ben Aouissi, fondatrice de l'association "Une voie des enfants" garde "espoir que [les] enfants se reconstruiront", en voyant dans l'Ange de la Baie "un véritable hymne à la vie", d'autres se tournent déjà vers la nouvelle étape de leur bataille: le futur procès de l'attentat qui s'ouvrira le 5 septembre à Paris pour plus de trois mois.

Un procès qui "sera l'unique occasion de parler, s'exprimer et témoigner", a déclaré Stéphane Erbs, de l'association Promenade des Anges, dans son discours, et qui fait écho à un autre discours tenu lors de la cérémonie, celui du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti: "Une nouvelle étape va commencer. La justice doit faire son œuvre", a déclaré le Garde des Sceaux.

Les noms des victimes prononcés

Christian Estrosi se souvient pour sa part du "chemin appris à parcourir" aux côtés des victimes: "Ensemble nous avons affronté l'indicible", se remémore le maire de la ville de Nice.

"Nos 86 anges sont à l'image tristement insupportable de ce monde de morts. Pourtant nous ici, vous, familles endeuillées et blessées, ce monde-là nous le refusons définitivement malgré tout", a déclaré Christian Estrosi.

Pour conclure la cérémonie, les noms des 86 victimes de l'attaque du 14-Juillet 2016 ont été prononcés, avant que La Marseillaise ne retentisse sur la Promenade des Anglais.

Des roses blanches ont enfin été déposées par les officiels et les familles des victimes au pied de l'Ange de la Baie nouvellement inauguré. La cérémonie aura durée environ une heure.

Alixan Lavorel