BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les habitants s'inquiètent pour les marcassins vivant sur les berges du Paillon

placeholder video
Des sangliers peuplent depuis plusieurs années maintenant le berges du Paillon à Nice. Les riverains ont remarqué ces derniers jours la présence de quatre marcassins esseulés.

Depuis plusieurs années, les sangliers ont élu domicile dans le lit du Paillon. Dernièrement, toute une famille attirait les regards sous le pont René Coty, près du figuier, mais ces jours-ci, les habitants n'aperçoivent plus que quatre marcassins.

La mère semble avoir délaissée les petits qui vivent près des points d'eau et se nourrissent des aliments déposés par les passants. Il est pourtant interdit de nourrir des animaux sauvages: cela peut les rendre malades et participe surtout à leur prolifération.

"Il y en a trois. L'autre je ne sais pas où il est. Souvent je leur donne du pain. Ils n'ont rien les pauvres à la montagne", confie Ange, un habitant du quartier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Mais c'est quoi qui bouge?"

Éva, quant à elle, n'en a compté que deux lors d'une récente promenade. "Je me suis demandé 'mais c'est quoi qui bouge' parce que je regarde toujours par là quand je marche, et j'ai vu deux petits marcassins qui étaient là".

Certains riverains disent vivre au contact de ces animaux depuis une quinzaine d'année. "Ici, ils trouvent à manger, mais ils ne sont pas méchants parce que j'ai un bully américain et ils ne font que se regarder, sans rien se dire, sangliers et chien", explique Antoine.

Certains habitants assurent que les bêtes s'aventurent aussi au-delà des berges la nuit.

Face à la présence de ces animaux en milieu urbain, les autorités songent souvent à l'abattage. Fin mars, une pétition avait été lancée par une habitante pour s'y opposer. Elle a recueilli à ce jour environ 200 signatures.

Manon Aversa et Aurélien Blot avec Florent Bascoul