BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le directeur du collège Avicenne, menacé de fermeture, se défend de tout "financement opaque"

placeholder video
La ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a demandé la fermeture du collège privé musulman Avicenne à Nice lors de la prochaine rentrée, à cause d'un "financement opaque". Invités de BFM Nice Côte d'Azur, l'avocat et le directeur de l'établissement s'en défendent.

Le collège Avicenne à Nice, qui accueille une centaine d'élèves, devrait fermer ses portes à la rentrée prochaine. L'annonce a été faite ce lundi 26 février par la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet, invitée de Télématin.

Une décision prise en raison "d'un problème de financement opaque qui serait contraire à la loi antiséparatisme". Une nouvelle apprise "sur les réseaux sociaux" ce lundi pour le directeur du collège, Idir Arab, invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi soir.

"Certes ils nous ont envoyé une mise en demeure il y a quelque temps. Mais la logique veut que normalement on est censé recevoir la notification en main propre. Cette notification est venue à 10h30 de la part de la police", explique le directeur de l'établissement scolaire.

La préfecture insatisfaite des documents fournis

Dans un communiqué, le maire de Nice, Christian Estrosi a soutenu la démarche de fermeté de la ministre. Ce collège privé musulman est le viseur des autorités depuis 2022 pour son financement opaque.

Malgré plusieurs relances, l'établissement ne serait pas en mesure aujourd'hui de fournir une très large partie des documents budgétaires et comptables requis et nécessaire, selon l'académie de Nice. Une explication que nuance l'avocat de l'établissement.

"Effectivement depuis 2022 il y a eu des demandes qui ont été formalisées par la préfecture pour obtenir notamment les relevés de comptes de l'établissement. Ça a été transmis ainsi que la liste des donateurs (...) et chaque fois, notamment dans le dernier communiqué envoyé en novembre 2023, la préfecture indiquait qu'elle n'était pas satisfaite des réponses formalisées, sans donner plus d'indications ni de précisions sur ce qui n'allait pas", assure Me Sefen Guez Guez, également invité de BFM Nice Côte d'Azur.

L'avocat explique que le collège "est suivi par un expert-comptable qui valide les comptes de l'association".

"Il n'y a pas de financement public dans cet établissement, c'est uniquement les cotisations des parents et les dons qui sont faits par des particuliers qui financent cet établissement privé, où les enseignants sont payés directement par cet établissement", poursuit Me Sefen Guez Guez.

Éviter la fermeture de l'établissement

"Il n'y a aucun financement venu de l'étranger concernant le collège Avicenne", martèle l'avocat. "L'intégralité des financements provient des Alpes-Maritimes de la part de particuliers", détaille Me Sefen Guez Guez qui rappelle que "rien n'est reproché sur le plan pédagogique", au collège, ouvert en 2015.

La rectrice Natacha Chicot indique que la fermeture du collège n'est pas prévue avant la rentrée scolaire, le temps d'organiser la prise en charge des élèves par d'autres établissements.

Le directeur du collège, Idir Arab, reste toutefois "optimiste" pour l'avenir de son établissement. "Ils nous demandent de justifier un montant d'environ 11.300 euros de dons, ça représente à peu près 1% sur les cinq ans", confie le directeur. "Ce qui nous importe le plus c'est l'avenir de ces enfants", estime ce dernier.

Le préfet va désormais engager une procédure contradictoire. L'établissement aura la possibilité de contester la décision devant le juge administratif. Dès à présent, l'avocat de l'établissement explique qu'un "entretien en préfecture" a été demandé pour "éviter la fermeture" du collège.

Alicia Foricher