BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le criminel italien d'extrême droite Marco Affatigato retrouvé mort à son domicile

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Le criminel italien d'extrême droite Marco Affatigato, qui a été condamné à plusieurs reprises dans les années 70 et 80, a été retrouvé mort à son domicile, à Nice, ce vendredi 11 avril.

Marco Affatigato, criminel italien actif notamment dans les années 70 et 80, a été retrouvé mort à Nice ce vendredi 11 avril, a appris BFM Nice Côte d'Azur, de source policière.

Le parquet de Nice confirme, auprès de BFM Nice Côte d'Azur, qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, situé rue de France, sans confirmer son identité. Une enquête a été ouverte pour trouver les causes de la mort, l'acte suicidaire étant privilégiée à ce stade.

Des liens présumés avec l'attentat de la gare de Bologne

Marco Affatigato est un ancien militant du groupe armé italien néofasciste Ordine Nuovo, qui a été actif dans les réseaux terroristes d'extrême droite. En août 1980, il avait été arrêté par la police française à la suite d'un mandat d'arrêt international délivré au titre de "vol et falsification de permis de conduire", rapportait Le Monde.

Il avait été précédemment condamné pour avoir facilité la fuite du militant d'extrême droite, Mario Tuti, qui était le dirigeant du Front national révolutionnaire. Marco Affatigato, qui niait être lié à ce mouvement néofascite, avait été condamné à quatre ans de prison pour "reconstitution du parti fasciste " en 1978, poursuit Le Monde.

Il avait également été suspecté d'être impliqué dans l'attentat de la gare de Bologne, en 1980, qui avait coûté la vie à 85 personnes et fait plus de 200 blessés.

Manon Aversa