Nice: le CHU Pasteur 2 victime de la panne de deux scanners, les patients redirigés vers d'autres structures

L'hôpital Pasteur 2 de Nice. - BFM Nice Côte d'Azur
Le fonctionnement de l'hôpital Pasteur 2, à Nice, est fortement perturbé en raison de la panne des deux scanners au sein de la structure depuis le 19 avril. Une cellule de crise a été mise en place et une véritable solidarité s'est établie entre les acteurs du public et du privé.
Les patients les plus gravement traumatisés sont envoyés à la clinique Saint-Georges, la plus proche, avant de revenir au centre hospitalier après leurs examens. D'autres patients sont transférés à l'hôpital l'Archet.
La situation est inédite pour les soignants. "Les deux scanners en panne ont plus de dix ans d'ancienneté. Leur renouvellement est prévu en 2025. C'est la première fois, en tout cas depuis que je travaille à Pasteur, que les deux tombent en panne en même temps: c'est exceptionnel", explique la docteure Julie Contenti, responsable des urgences, à BFM Côte d'Azur.
Les deux machines sont tombées en panne à trente minutes d'intervalle, alors qu'elles réalisent 80 à 100 scanners par jour.
"Nous n'avons pas de contrat de maintenance spécifique sur ces machines, en raison de leur ancienneté. Nous avons sollicité les équipes techniques dès hier soir, ainsi qu'un support à distance, mais il n'y aura pas de possibilité de réparation avant mardi", ajoute Julie Contenti. Une résolution du problème n'est donc envisagée qu'à l'issue du week-end de Pâques.
Une réorganisation du soin
Au sein de l'hôpital Pasteur 2, les échographies et IRM fonctionnent toujours, ce qui permet de prendre en charge une bonne part des patients. Cette prise en charge est mécaniquement ralentie pour les personnes qui ont besoin d'un scanner.
Bien qu'une troisième machine est disponible au sein de la structure, elle ne permet pas des injections de produit de contraste et ne peut donc être utilisée que pour certains cas.
Sur le terrain, dans les cas des accidents de la voie publique, les SMUR redirigent automatiquement les patients vers la clinique Saint-Georges pour réaliser un scanner, avant de les transférer à l'hôpital Pasteur, précise Julie Contenti.
Les personnes polytraumatisées dans l'est du département sont placées à la clinique Saint-Georges, tandis que celles situées à l'ouest sont envoyées à l'hôpital de Cannes.
"On a anticipé tous les parcours de soins possibles. Le seul message à faire passer à la population, c'est qu'en cas de doute, il faut appeler le SAMU", qui saura rediriger les patients, ajoute la soignante.
Depuis la panne des deux scanners de Pasteur 2, seule une personne a nécessité un examen d'urgence ce samedi à la clinique Saint-Georges. Une dizaine d'autres, des cas moins graves, ont été placées à l'Archet.