Nice: Christian Estrosi s'oppose au centre pour toxicomanes boulevard Tzaréwitch

Christian Estrosi ne veut pas du centre pour toxicomanes boulevard Tzaréwitch à Nice. Dans un communiqué publié ce jeudi, le maire de Nice a annoncé avoir saisi le ministre de la Santé François Braun sur cette question.
Alors que l'ouverture de ce Caarud (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour usagers de drogues) est annoncée comme "imminente", Christian Estrosi souhaite que le ministre intervienne pour suspendre le projet.
Le maire inquiet pour la sécurité des habitants
"Malgré l’absence de réponse de l’Agence Régionale de Santé que j’ai saisi depuis le mois de septembre, je continue à maintenir ma ferme opposition à l’ouverture de ce centre", indique l'édile.
Le maire met en avant "l'inquiétude légitime" des habitants du quartier. Selon lui, un tel centre est incompatible avec la sécurité des riverains, d'autant plus que cette nouvelle structure est prévue à proximité d'un jardin pour enfants et d'établissements scolaires. Christian Estrosi rappelle par ailleurs que des promeneurs ont été agressés récemment par des toxicomanes.
Une manifestation de riverains ce vendredi
Le comité de quartier du parc Impérial-Gambetta a lui aussi fait part de sa ferme opposition à ce centre pour consommateurs de drogue. Selon son président Eric Fouzari, contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le projet actuel ne correspond pas à celui qui avait été présenté à l'origine par la Fondation de Nice, en charge du futur centre.
Une pétition a déjà été lancée pour demander la non ouverture de ce centre pour consommateurs de drogue. Une manifestation est également attendue ce vendredi à 15h devant la Fondation de Nice, boulevard Tzaréwitch.
Le maire de Nice propose désormais au ministre de l'aider à trouver une autre solution pour venir en aide à "ces populations fragiles".
"L’Etat doit proposer un accompagnement pour ces populations atteintes de pathologies lourdes et complexes, nécessitant une prise en charge hospitalière coordonnée et pluridisciplinaire", appelle-t-il.
Les élus niçois, en concertation avec les acteurs locaux concernés par le sujet, se sont déjà réunis pour étudier la mise en en place d'un plan d'action améliorant la prise en charge des consommateurs de drogue. Parmi les actions évoquées, figurent l'amélioration des parcours de soins des patients grâce à un travail coordonné avec la CPAM ainsi que la formation des agents travaillant dans les espaces verts afin d'augmenter le nombre de seringues ramassées.