BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives: près de Nice, un gérant propose 50 euros pour inciter ses salariés à voter

Un Français en train de prendre des bulletins de vote en vue du premier tour de la présidentielle 2022, le 10 avril dernier. (Photo d'illustration)

Un Français en train de prendre des bulletins de vote en vue du premier tour de la présidentielle 2022, le 10 avril dernier. (Photo d'illustration) - MANAN VATSYAYANA

Le gérant d'une PME, à Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), propose une prime de 50 euros à ses salariés s'ils votent aux élections législatives.

Pour lutter contre l'abstention, le cogérant d'une PME de transports de vrac du village de Saint-Blaise, au nord de Nice, propose une prime de 50 euros à ses salariés qui auront voté aux élections législatives.

Peu importe le vote, y compris un vote blanc ou un vote nul, mais il faudra présenter une carte d'électeur munie des tampons des deux tours, rapporte le quotidien Nice-Matin .

Une somme "qui représente beaucoup"

Parmi les 70 salariés de Courbaisse Transports, installé dans la plaine du Var, beaucoup "sont un peu défaitistes", explique le cogérant, Pascal Biscroma. "L'esprit général c'est: 'pourquoi je vais aller voter? Ça ne sert à rien, il n'y a rien qui se fait comme on veut'".

Face à ce "relâchement par rapport à l'acte civique", il a décidé de proposer cette incitation financière de 50 euros, une somme "qui représente beaucoup pour certains salariés, et pour la majorité" des Français.

"On a la chance de vivre dans une démocratie" souvent citée "en référence à l'international" et la devise "liberté, égalité, fraternité", ce n'est pas "que des mots", a fait valoir M. Biscroma, qui gère avec son frère l'entreprise transportant en particulier du sable et des ordures. "Tout ça, ce sont des combats, des valeurs qui risquent à terme de disparaître", a-t-il ajouté.

Une enveloppe totale de 3.500 euros

Se contenter de "porter la bonne parole" en faveur du vote auprès de ses salariés n'aurait pas vraiment eu d'impact, a-t-il estimé. S'ils vont tous voter, son initiative lui coûtera au total 3.500 euros, ce qui représente "un bel effort (...) mais on va les payer vraiment avec le sourire", a-t-il assuré.

Pascal Biscroma a assuré qu'il n'avait pas vu d'initiatives similaires dans d'autres entreprises et que l'idée lui était venue en réfléchissant au phénomène de l'abstention, qui s'est élevée à 45% à Saint-Blaise lors des européennes du 9 juin (48,51 en France).

À Nice, la municipalité propose une prime de 190 euros pour devenir assesseurs lors de ces élections législatives. Une mesure prise pour lutter contre le manque d'agents de bureaux de vote.

A. V. avec AFP