La Trinité: les occupants d'une maison évacués en urgence après un risque de glissement de terrain

La municipalité de La Trinité (Alpes-Maritimes) a demandé le 22 novembre dernier l'évacuation en urgence des occupants d'une maison. En cause, un risque important de glissement de terrain et de nombreuses fissures constatées à l'intérieur de la maison.
"On peut voir surtout que la maison risque de s'effondrer avec des fissures qui fragilisent son ossature et qui a impliqué de mettre en sécurité les occupants", explique Cédric Omet, directeur général des services de La Trinité, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Les lieux sous surveillance
Les constatations ont été réalisées quelques jours plus tôt par une unité de la police municipale de La Trinité. Créée en 2022, elle est spécialisée sur le respect des règles d'urbanisme.
"Sa mission, c'est de constater des infractions à l'urbanisme sur les terrains les plus risqués. Elle n'est pas d'embêter les citoyens, mais au contraire, de les protéger. Et c'est finalement cette mission qu'elle a remplie", détaille Ladislas Polski, maire (MRC) de La Trinité.
Il y a une dizaine d'années, le secteur de Laghet, situé à une centaine de mètres de la maison évacuée, avait déjà connu un important glissement de terrain. Plusieurs habitations avaient dû être abandonnées. La zone est désormais "interdite à tout accès", selon le maire.
Les lieux restent sous surveillance. Pour autant, d'après les premières conclusions des experts, les habitations avoisinantes ne seraient pas menacées.