La justice donne un an à la métropole de Nice pour préciser le financement de la future ligne 4 du tramway

Le financement de la ligne 4 du tramway de la métropole niçoise dans le viseur de la justice. Dans une décision rendue mardi 13 mai, le tribunal reconnaît l'utilité publique du projet mais retoque des imprécisions économiques. Ses modalités de financement ont été qualifiées "d'insuffisantes" par les magistrats. Résultat: la justice accorde un délai d'un an à la métropole Nice Côte d'Azur pour revoir sa copie et mener des analyses approfondies.
Le projet de cette future ligne entre Nice et Cagnes-sur-Mer a été approuvé par le conseil métropolitain en juillet 2020. Son coût est aujourd'hui évalué à 328 millions d'euros. Toutefois, "aucun élément quant à l'identité des collectivités publiques susceptibles de couvrir cet investissement" n'était présenté à la justice.
La juridiction indique qu'une "telle insuffisance avait eu pour effet de nuire à l'information de la population."
"Nous enverrons les demandes de précisions sous huit jours"
La métropole Nice Côte d'Azur est aujourd'hui chargée de réaliser une "analyse plus approfondie de ses conditions de financement" et ce dans les 12 mois qui viennent.
"Nous regrettons cette décision", a confié le président de la métropole Christian Estrosi à BFM Nice Côte d'Azur. Toutefois, il compte bien suivre la demande du tribunal le plus tôt possible.
"Si certains veulent faire perdre du temps à ce projet majeur dont l'utilité publique est manifeste pour tous, nous enverrons les demandes de précisions sous huit jours, le délai d'un an était un délai maximum."
En attendant la réalisation de ces analyses, la décision du tribunal administratif quant à l'autorisation de construction de cette ligne est donc reportée. Les premiers travaux préparatoires, notamment les aménagements de voirie et de circulation nécessaires, ont toutefois déjà débuté la semaine du 10 mars.
À ce jour, la fin du chantier est programmée d'ici 2030, avec une actualisation en 2040, mais ce calendrier pourrait donc être retardé.
Un enjeu crucial pour développer la mobilité
Longue de 7,1 kilomètres, la ligne 4 du tramway vise à relier les trois communes les plus peuplées de la métropole sur un seul et même réseau, soit Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
Elle contribuerait ainsi au développement majeur de l'offre de transport urbain dans un département des Alpes-Maritimes à la topographie très contraignante, entre mer et montagne.
Certains habitants se sont opposés à l'apparition de cette ligne intercommunale, mais le tribunal n'a toutefois pas répondu à leur demande. Il a estimé que "les inconvénients mis en avant par les riverains n'apparaissaient pas excessifs" compte tenu de l'intérêt que comporte l'arrivée d'un tramway à Cagnes-sur-Mer.