La métropole Nice Côte d'Azur s'engage à "produire 2.800 logements par an jusqu'à 2029"

Le 4e programme local de l'habitat de la métropole Nice Côte d'Azur va être présenté dans la matinée de ce lundi 2 décembre. Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président de Côte d'Azur Habitat, en a détaillé les principaux objectifs.
"C'est un document très important qui a nécessité deux ans de travail avec les 51 maires de la métropole puisqu'il nous engage jusqu'à 2029 sur une stratégie générale en matière de logements (...) Nous nous engageons à produire 2.800 logements par an jusqu'en 2029", détaille-t-il.
Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président de Côte d'Azur Habitat, reconnaît que ce chiffre "est très conséquent" et qu'il nécessite "un engagement total de l'ensemble des élus qui ont rempli le précédent programme à 75% des objectifs qui étaient fixés".
"Il y a une volonté de faire et nous avons fixé des nouveaux axes de travail par rapport à la conjoncture qui est difficile", poursuit-il.
Lutte contre les logements vacants et la location saisonnière
Dans le détail, ce programme local de l'habitat prévoit de "reconstruire la ville sur elle-même, de faire moins d'étalement urbain". L'une des options envisagées pour créer des logements est celle de la surélévation.
"J'ai ici souvent parlé de la surélévation. Il y a des engagements sur des bâtiments existants et je suis en train d'engager une surélévation dans le quartier Saint-Philippe. J'ai rencontré les locataires de ce bâtiment. Nous avons identifié potentiellement 7.500 logements qui pourraient être construits par surélévation, ce n'est évidemment pas le seul élément qui nous permettra de produire, mais celui-là est important", indique Anthony Borré.
Le programme prévoit d'accroître les aides pour l'acquisition-amélioration pour des logements qui en ont besoin, mais aussi de lutter contre la vacance.
"Nous avons identifié à peu près 900 logements vacants sur notre territoire. Ces dernières années déjà, nous avons fait des préemptions, nous allons les élargir, les accentuer car c'est très important", poursuit le premier adjoint au maire de Nice et président de Côte d'Azur Habitat.
Il conclut en expliquant aussi lutter contre la location saisonnière: "Nous allons durcir, grâce à une loi qui vient d'être votée, nos mesures contre les locations saisonnières. Nous voulons réguler, fixer les quotas, il y a des quartiers où on sait qu'on est à plus de 50% de locations saisonnières. Ce sont des quartiers qui manquent de vie, où il n'y a plus de Niçois et ce n'est évidemment pas acceptable."