BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries dans le sud-est: les écoles fermées ce lundi après-midi dans les Alpes-Maritimes

Une école primaire.

Une école primaire. - FRED TANNEAU / AFP

Les conditions météorologiques se dégradant ce lundi après-midi dans le département, les parents sont appelés à venir chercher leurs enfants lors de la pause de midi. Les déplacements sont fortement déconseillés.

Avec le débordement de la dépression pluvio-orageuse, particulièrement active depuis ce dimanche dans les Bouches-du-Rhône, vers l'Est, les autorités du département des Alpes-Maritimes prennent les devants: alors qu'un pic de précipitations est attendu entre 15 et 18 heures, la préfecture a appelé les parents à venir récupérer leurs enfants à l'école à la mi-journée.

Ce lundi après-midi, au moment où les phases orageuses, mêlant grêle et violentes rafales de vent, et les cumuls de pluie, pouvant grimper localement jusqu'à 120 millimètres, seront les plus actives, les établissements scolaires seront donc portes closes. Les élèves ne pouvant être récupérés seront toutefois gardés en sûreté dans les établissements.

S'éloigner le plus possible des cours d'eau

Les autorités ont par ailleurs sommé à nouveau de reporter si possible les déplacements de chacun et de s'éloigner le plus possible des cours d'eau, en raison des risques d'inondation.

Depuis ce dimanche, les Alpes-Maritimes sont classées en vigilance orange pour "pluie-inondation", à l'instar du département voisin du Var. Une décision similaire quant à la fermeture des écoles y a été prise par la préfecture, en prévision de ce lundi après-midi. Le département des Bouches-du-Rhône a quant à lui été placé en vigilance rouge.

Hugo Roux