BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. La mairie de Cagnes-sur-Mer annonce à son tour l'interdiction du thon dans les cantines scolaires

Une cantine scolaire. (Photo d'illustration)

Une cantine scolaire. (Photo d'illustration) - Jeff Pachoud - AFP

La ville de Cagnes-sur-Mer a annoncé à BFM Nice Côte d'Azur sa décision d'interdire le thon dans les cantines scolaires. Quelques jours plus tôt, huit autres villes avaient annoncé prendre cette décision pour éviter l'exposition des enfants au mercure.

Après Paris, Lyon ou encore Mouans-Sartoux, la mairie de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) interdit à son tour le thon dans le menu des cantines scolaires de sa commune, a-t-elle annoncé à BFM Nice Côte d'Azur.

Huit mairies, représentant plus de 3,5 millions d'habitants, avaient déjà annoncé prendre cette décision ce jeudi 28 août. Et pour cause, en octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch avaient alerté sur la contamination du thon au mercure après avoir fait tester aléatoirement 148 boîtes de thon en conserve par un laboratoire indépendant.

L'étude avait montré que 100% des boîtes testées étaient contaminées au mercure, classé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique.

Faire "cesser l'exposition des enfants au mercure"

Critiquant l'absence de mesures prises depuis cette étude, les villes de Paris, Lyon, Mouans-Sartoux, Bègles, Grenoble, Lille, Montpellier et Rennes, ont décidé "de ne pas servir de produits à base de thon dans les menus scolaires" pour "faire cesser l'exposition des enfants au mercure".

"Premières victimes de cette norme établie sans prendre en compte la santé des consommateurs, les enfants peuvent très vite dépasser la dose hebdomadaire tolérable (DHT), c'est-à-dire la quantité maximale ingérable régulièrement au cours d'une vie avant de s'exposer à un risque sanitaire", avaient alerté les huit collectivités signataires dans un communiqué.

"Une fois ingéré, ce puissant neurotoxique peut se loger dans le cerveau et avoir des effets dévastateurs, en particulier sur le développement neuronal des plus jeunes (baisse de QI, troubles neuromoteurs, troubles du comportement, troubles de la mémoire, etc.)", avaient encore prévenu les villes signataires.

Pauline Renoir avec Emilie Roussey