BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Fini la mayonnaise": Christian Estrosi veut un label européen pour protéger la recette du pan bagnat

Un pan bagnat (photo d'illustration).

Un pan bagnat (photo d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Gare à ceux qui dérogent à la recette traditionnelle du Pan Bagnat Niçois. Christian Estrosi a annoncé ce jeudi 1er mai lancer les démarches pour obtenir le label de l'Union Européenne, Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).

Nice veille au respect de son patrimoine gastronomique et notamment l'emblématique pan bagnat. Aussi, ce jeudi 1er mai, le maire et président de la métropole, Christian Estrosi a annoncé le lancement d'une démarche au niveau européen pour protéger la recette traditionnelle.

"Un emblème de notre identité niçoise"

La métropole de Nice et son office du tourisme souhaitent obtenir le label "Spécialité Traditionnelle Garantie" (STG) délivré par l'Union européenne et qui protège déjà une soixantaine de produits sur le continent dont la mozzarella ou le parmigiano reggiano en Italie, le jambon serrano en Espagne, ou la vieille gueuze, une bière belge.

La notoriété n'est pas l'objectif principal de cette démarche puisque le pan bagnat, élément phare de la gastronomie niçoise, s'est notamment déjà invité au palmarès des meilleurs sandwiches du monde de la chaîne de télévision américaine CNN.

Ce label européen a pour vocation de protéger les recettes et leur mode de production, transmis depuis plus de 30 ans. Il met en valeur le savoir-faire historique et assure une meilleure lisibilité pour le consommateur.

"Notre pan bagnat n’est pas un simple un sandwich, c’est un emblème de notre identité niçoise, de notre patrimoine culinaire et de notre art de vivre. Né au cœur du Comté de Nice, il mérite d’être reconnu et protégé", justifie Christian Estrosi.

Protéger la recette traditionnelle

L'édile souligne qu'il s'agirait alors du premier produit labellisé en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Cette labellisation européenne, portée par mon adjointe aux Affaires européennes, Magali Altounian, que je remercie, permettra d’interdire l’utilisation du nom 'Pan Bagnat Niçois' avec des produits non conformes à notre recette traditionnelle. Fini la mayonnaise, la salade verte, le poulet! Place à l’authenticité qui sera ainsi définie et protégée grâce à cette labellisation", ajoute le maire.

À date de 2023, six spécialités produites dans l'Hexagone ont été enregistrées en tant que spécialité traditionnelle garantie, dont trois à l'initiative de la France: le Berthoud, une recette traditionnelle haut-savoyarde à base de fromage abondance AOP, les Moules de Bouchot et le bœuf traditionnel de race normande.

Florent Bascoul