Exercices d'intervention, sensibilisation des skieurs: les gendarmes mobilisés à la station d'Isola 2000

La saison de ski a débuté à Isola 2000. Dans la station des Alpes-Maritimes, les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) mènent plusieurs opérations face aux dangers de la montagne: exercices d'intervention sur des victimes d'avalanches ou encore sensibilisation des skieurs aux comportements à risque.
Axel Koncek, maréchal des logis chef au PGHM, débute sa matinée par un scénario fictif mais qu'il prend très au sérieux. Une victime est supposée ensevelie sous la neige et il faut la retrouver. "Il faut aller vite et essayer d'être le plus efficace possible, assure-t-il, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Ensuite on fait une belle plateforme et on commence les gestes de secourisme."
Pour ces gendarmes, ces entraînements réguliers sont essentiels. Moins de cinq minutes auront suffit pour localiser la victime grâce au détecteur de victimes d'avalanches (DVA).
Cet outil est désormais largement utilisé par les skieurs hors-piste. "S'ils n'en sont pas dotés, on sait très bien qu'on part sur des recherches beaucoup plus longues avec des maîtres-chiens, des vagues de sondage", rappelle le gendarme.
Prudence sur les pistes
Deuxième mission de la journée pour le PGHM: la prévention. Sur les pistes, les gendarmes veillent à sensibiliser les skieurs et randonneurs aux comportements à risque pour éviter les accidents.
"Il y en a certains qui vont à toute allure. Tout à l'heure, il y en a un qui s'est pris le grillage", lâche Julian, un skieur. "En période de vacances, c'est toujours un peu chargé. Il y a des pistes fermées, donc tout le monde est recentré sur les principales pistes", constate Mickaël, un autre skieur.
La vigilance est donc de mise à chaque instant. Sur les pistes, une skieuse semble en difficulté pour descendre. "Elle se met en danger. C'est quelqu'un qui, visiblement, n'a pas le niveau d'être sur une piste rouge. Elle a faillit finir dans les arbres. Ce sont des comportements dangereux. Il ne faut surtout pas aller sur des pistes sur lesquelles on n'a pas le niveau", prévient Jérôme Bourrières, lieutenant au sein du PGHM Alpes-Maritimes.
Les gendarmes rappellent également l'importance de porter un casque sur les pistes. Un geste simple qui peut tout changer, mais qui est encore trop souvent négligé. En ces fêtes de fin d'année, la mission du PGHM s'annonce intense. Les stations affichent quasi complet.