Construction des chars, électricité... le carnaval de Nice doit faire face à la hausse des prix
Polystyrène, métal, peinture, tissu... A Nice, le Carnaval de la ville fait aussi face à l'inflation. Comme un peu partout depuis plusieurs mois, le coût des matériaux, indispensables aux costumes et aux chars, ne fais qu'augmenter. "Tout a augmenté", résume Cédric Pignataro, carnavalier, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi soir.
Une évolution constante depuis plusieurs mois, difficile à gérer pour les entreprises et les carnavaliers. D'une fabrication à l'autre, l'augmentation des coûts des matériaux fait flamber les coûts de production.
"Pour vous donner un exemple, en 2019, un tube de métal pouvait coûter sept euros, aujourd'hui il en coûte 17, 18 euros. On a plus de 50% d'augmentation sur certains matériaux", explique ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
50% d'augmentation sur le métal, 20% sur la peinture, 40% sur le bois... Ces augmentations rendent aussi difficile l'élaboration des budgets du carnaval, prévus bien en amont de l'événement.
Quid de l'électricité?
Autre problème, du côté des prix de l'énergie cette fois. Les carnavaliers sont actuellement en train de chiffrer les pertes économiques engendrées par la hausse des coûts de l'électricité.
"C'est en cours, justement avant la grosse production du carnaval pour pouvoir mettre des chiffres précis", rapporte le carnavalier Cédric Pignataro, qui assure que toutes ces hausses auront "de toute évidence" un impact sur les fabrications.
A l'occasion de son 150e anniversaire, le "Carnaval de Nice, Roi des Trésors du Monde" 2023 se tiendra du 10 au 26 février prochain et aura pour thème "les trésors de notre patrimoine mondial". En 2022, plus de 100.000 personnes avaient assisté aux défilés dans les rues de la ville.