Ce que l'on sait des violences intrafamiliales ayant fait plusieurs blessés à Vence

Au lendemain des violences intrafamiliales survenues mercredi 19 juin, à Vence, le parquet de Grasse a dévoilé des détails sur les circonstances des faits qui se sont produits. Plusieurs personnes, dont deux enfants, ont été blessées lors de cet évènement.
• Le père de famille armé d'un couteau et grièvement blessé
Selon la communication du parquet de Grasse, dévoilée dans l'après-midi du jeudi 20 juin, les faits débutent donc avec un appel passé par un homme auprès de la police municipale de Vence. Cette dernière est dépêchée sur les lieux et découvre dans les escaliers de l'immeuble, situé sur l'avenue Rhin et Danube, "une femme et son enfant grièvement blessé par arme blanche".
Elle signale auprès de la police que le père de ses trois enfants, âgés de 6, 7 et 9 ans, est enfermé dans l'appartement familial. La gendarmerie, appelée en renfort, pénètre de force dans l'appartement et découvre immédiatement un deuxième enfant grièvement blessé là aussi par arme blanche.
Le père de famille, armé d'un couteau, est aussitôt interpellé avant d'être rapidement pris en charge par les secours. Il dénombre en effet "de multiples blessures". C'est aussi le cas de la mère de famille, qui présente, elle, des "lésions de moindre gravité". Les forces de l'ordre découvrent d'ailleurs, en parallèle du couteau, un hachoir ensanglanté dans l'appartement.
• En garde à vue, la mère donne un premier scénario des faits
Tandis que les pompiers et le Samu sont présents sur les lieux de l'agression, les enquêteurs décident de placer la mère de famille en garde à vue, au vu des graves blessures relevées sur son ex-conjoint.
Lors de son audition, elle indique que le couple est divorcé depuis le mois de décembre 2023. De cette union, l'homme et la femme ont eu trois enfants. D'après la version donnée par la mère, "son ex-conjoint avait passé la nuit dans l’appartement avec deux des enfants, elle-même dormant à l’extérieur avec le troisième".
"À son retour au domicile, elle avait découvert en pénétrant dans les lieux, ses deux garçons gisant au sol dans une mare de sang. Attaquée par son ex-mari, elle s’était défendue, et était parvenue à le désarmer et à lui porter plusieurs coups. Elle déclarait avoir pu extraire un des deux enfants avant que le mis en cause ne referme la porte, qui avait finalement été forcée par les gendarmes", continue de relater le procureur de la République près le tribunal de Grasse.
• Le pronostic vital des enfants n'est plus engagé
Le parquet de Grasse annonce que "l'ensemble de la fratrie est actuellement hospitalisé". Toutefois, le pronostic vital des enfants blessés n'est plus engagé.
Le père de famille est, lui aussi, toujours hospitalisé. Il présente "de multiples plaies, rendant impossible son audition au cours des prochaines 48 heures".
Selon le parquet, l'homme a par ailleurs été plusieurs fois condamné pour "des faits d’atteinte aux biens et des délits routiers". Le couple n'était pas connu des services de police pour des faits de violences intrafamiliales.
L’enquête en cours est confiée à la brigade de recherches de Grasse.