Cannes: la mairie impose le contrôle du pass sanitaire sur les stands alimentaires du marché de Noël

Pour un cornet de churros au marché de Noël de Cannes, il faudra désormais présenter son pass sanitaire. Puis le ressortir à chaque stand alimentaire. La mairie a décidé de durcir les contraintes sanitaires sur son marché: les visiteurs peuvent accéder librement au marché de Noël mais leur QR Code est scanné à chaque fois qu'ils se présentent devant un chalet pour acheter de la nourriture.
La municipalité a adopté ce dispositif, considérant que le contrôle du pass sanitaire à l'entrée du marché de Noël n'était pas efficace.
"L'application du pass sanitaire en entrée de zone a généré dès le premier jour files d'attente et attroupements, qui du coup étaient contraires à la finalité même du contrôle du pass sanitaire", a expliqué Karin Topin-Condomitti, directrice générale des services de la Ville de Cannes.
Des exposants mitigés
Les 53 exposants du marché de Noël ont tous accepté de jouer le jeu en vérifiant les QR code depuis leur chalet. "C'est pas un problème, ça se fait facilement, les personnes se prêtent au jeu, on n'a pas pour le moment beaucoup de monde donc on le fera sans aucun problème", affirme Lidwine, une des exposantes.
Mais dans d'autres stands, la mise en application ne semble pas aussi simple. "C'est hyper compliqué, il faudrait presque que je prenne une personne pour vérifier les pass dans les files d'attente", s'agace Marie Bressan.
"Des fois, on a 20 personnes qui attendent, je suis derrière les friteuses alors c'est compliqué de faire des bons produits et de contrôler les gens en même temps", poursuit la commerçante.
Un dispositif policier mis en place
Pour faire respecter ces mesures sanitaires et assurer la sécurité au marché de Noël, trois policiers municipaux "armés" sont présents "en permanence", détaille Yves Daros, directeur de la police municipale de Cannes. "Mais on passe parfois à six policiers armés en fonction de l'affluence, notamment le week-end".
En plus de cette présence humaine dans le marché, un poste de police mobile est également présent à l'extérieur de la zone, "avec un drone qui survole le site", précise le responsable de la police municipale.
Malgré ces quelques contraintes, les visiteurs ont jusqu'au 2 janvier pour profiter des stands et des nombreuses animations du marché de Noël, avec le masque obligatoire dans chaque allée du marché.