Cannes: ce que l'on sait de l'homme interpellé pour avoir menacé un commerçant avec un couteau

Le garage cannois où un homme armé a pénétré, armée d'un couteau, avant de menacer le gérant. - BFMTV
Un homme a été arrêté à Cannes ce mercredi 18 octobre dans la soirée après avoir menacé un commerçant dans ses locaux avec un couteau. La victime, responsable d'un garage effectuant des contrôles techniques, a repéré la présence dans l'enceinte de son entreprise de cet homme avec un tapis de prière.
• Le suspect s'est introduit dans le commerce pour prier
En début de soirée ce mercredi, l'homme s'est introduit dans un local d'un centre de contrôle technique d'un garage automobile situé à Cannes. D'après le parquet de Grasse, contacté par BFM Nice Côte d'Azur, qui reprend le récit de la victime, l'homme a déplié un tapis de prière, avant de se mettre à prier.
• Armé d'un couteau
Le gérant du garage est alors allé à sa rencontre, lui signalant que ce n'était pas le lieu pour prier. Le suspect, toujours selon les dires de la victime, a alors crié "Allahou Akbar" en exhibant un couteau et a tenté de lui porter un coup à l'abdomen.
Le commerçant, qui a réussi à se retrancher dans un local de son garage, a contacté la police vers 19h40. En sortant de sa cachette, il a constaté que l'homme n'était plus là.
• Interpellé par la BAC
Vers 19h50, l'individu a été interpellé par des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) à proximité de l'établissement, alors qu'il empruntait les escaliers d'une mosquée située à proximité, a indiqué une source policière à BFMTV.
Il serait a priori "sans domicile fixe", selon les dires du procureur la République de Grasse, Damien Savarzeix, à BFM Nice Côte d'Azur. Un passeport marocain a été retrouvé dans ses affaires, délivré par le consulat du Maroc en Italie, le 17 août dernier.
Sur X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué les policiers de la BAC qui "ont évité le pire" en interpellant "un homme très dangereux".
• Une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme et violences avec arme"
Après son interpellation, l'homme a été placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme et violences avec arme".
Sur X, David Lisnard a appelé à la prudence sur un possible lien avec la synagogue située à proximité des faits. "Le site est à 20m de la gare, 50m d’un lycée, 100m du commissariat, 200m de la synagogue. Le lien avec la synagogue est à ce stade une extrapolation", a affirmé le maire de Cannes dans la soirée.
"Il est trop tôt pour indiquer s'il y a un quelconque lien", avait insisté un peu plus tôt le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, à l'AFP, qui précise que l'enquête ne fait que commencer.