Canicule: Nice active sa cellule de vigilance, le Plan bleu déclenché dans les Ehpad

La ville de Nice (image d'illustration). - Valery HACHE / AFP
La vague de chaleur commence à s'installer sur la Côte d'Azur. Alors que le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange canicule par Météo-France, Christian Estrosi a annoncé activer la cellule de vigilance de la ville de Nice.
Son but est de "conduire des actions spécifiques de prévention en faveur des publics les plus fragiles: personnes âgées, en situation de grande précarité, enfants, mais aussi en faveur des Niçoises et des Niçois", précise la municipalité dans un communiqué.
Le Plan bleu activé dans les Ephad
Pour cela, le Plan bleu a été activé dans les Ehpad et permettra des actions "spécifiques relatives à leur hydratation, leurs soins, leur accompagnement dans une salle rafraîchie". La ville précise que "les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées extérieures aux établissements" pourront également y être accueillies.
Le Centre communal d'action sociale est également mobilisé pour accompagner les personnes les plus exposées aux fortes chaleurs. Le service du lien social seniors a commencé à contacter les 2533 personnes inscrites dans la base des données de 2023 pour leur "rappeler quelques bons conseils" et "maintenir le lien social".
Qui plus est, les publics les plus précaires pourront être accueillis 24h24 au centre d'accueil de nuit situé rue Trachel. Le centre sera ouvert en plus de celui du jour, situé rue du XVe Corps, accessible de 8h30 à 17h00. "En plus d'un accueil dans un site climatisé, une bonne hydratation et une distribution de pochon alimentaire" seront assurées dans ces établissements et ce, "autant de jours que nécessaires en fonction des conditions météorologiques.
Dans les Alpes-Maritimes, Météo-France prévoit jusqu'à 37°C à Roquebillière et 35°C à Grasse ce lundi. À Nice, il fera 31°C ce lundi et les prévisions récentes de l'agence météorologique font état d'une semaine similaire avec 30°C attendus mercredi.