BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat du 14-Juillet: vers une retransmission vidéo du procès à Nice

Des personnes déposent des fleurs et des messages à la mémoire des victimes, le 17 juillet 2016 à Nice, trois jours après un attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet sur la Promenade des Anglais

Des personnes déposent des fleurs et des messages à la mémoire des victimes, le 17 juillet 2016 à Nice, trois jours après un attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet sur la Promenade des Anglais - Valery HACHE © 2019 AFP

Le procès, prévu à Paris dans la même salle que celui des attentats du 13-Novembre, doit avoir lieu du 5 septembre au 15 novembre 2022. Plus de 860 personnes ou associations se sont constituées partie civile.

Toutes les parties civiles du procès de l'attentat de la Promenade des Anglais ne devraient pas avoir à se déplacer à Paris. Le principe d'une retransmission des débats en direct à Nice "a été acté", a confirmé une source proche du dossier à Nice Matin, confirmant une information de France Inter. "Des démarches sont en cours pour mettre en œuvre ce principe."

Prévu du 5 septembre au 15 novembre 2015, ce procès, où huit accusés doivent comparaître devant la cour d'assises spéciale de Paris, aura lieu dans la même salle que celui des attentats du 13 novembre 2015, capable d'accueillir jusqu'à 500 personnes.

Mais pour éviter aux 865 personnes et associations qui se sont constituées partie civile, et majoritairement installées dans le sud de la France, d'avoir à se déplacer pendant de longues semaines, la justice a accepté l'idée d'une retransmission.

Quelle salle pour la retransmission?

En janvier dernier, le bâtonnier de Nice Adrien Verrier expliquait à BFM Nice Côte d'Azur que "beaucoup (n'avaient) pas forcément les moyens, ni forcément le temps et la possibilité de se rendre à Paris le temps du procès". Il indiquait alors qu'une concertation avait lieu entre "la cour d'appel de Paris, le préfet des Alpes-Maritimes, et la métropole".

Reste à trouver un lieu, qui pourra répondre aux exigences de sécurité et confidentialité, pour permettre cette retransmission. Jugé trop petit, le tribunal de Nice est écarté. La justice pourrait se tourner vers le palais Acropolis. "Nous avons fait des propositions de la Justice, qui doit les valider", affirme la ville auprès de Nice Matin.

Par ailleurs, sur le modèle du procès des attentats du 13-Novembre, une webradio permettant la diffusion des débats et accessible aux victimes pourrait être mise en place. Étant donné les nombreuses nationalités parmi les victimes, cette dernière pourrait être accessible à l'étranger.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions