Antibes: transats et parasols à prix cassé sur la nouvelle plage publique Lutétia

Transats et parasols d'un blanc immaculé, sable fin, mer azur: la plage Lutétia pourrait être tirée d'une carte postale. Attractive pour l'œil des locaux et des vacanciers de passage à Antibes, (Alpes-Maritimes), elle l'est aussi pour le porte-monnaie. Dix euros suffisent pour faire l'acquisition via Internet d'un transat et d'un parasol pour la journée, contre 11 euros sur place.
Un prix cassé, jugé "intéressant" par les plaisanciers interrogés par BFM Nice Côte d'Azur, en comparaison à ceux pratiqués par certaines plages privées. Ces derniers peuvent s'échelonner de 20 à 150 euros. Un écart qui s'explique par le statut de Lutétia. Cette plage est en régie municipale et n'a pas vocation à dégager des bénéfices.
"Équilibre entre les recettes et les dépenses"
"Ce tarif de 10 euros est un tarif appliqué depuis plusieurs années, qui n'a pas subi d'augmentation, développe Raphaël Simon, directeur adjoint mer et littoral de la commune d'Antibes Juan-les-Pins. Il a été fixé pour rester à un équilibre entre les recettes et les dépenses."

Lutétia est la seconde plage en régie municipale de la commune. Dans les Alpes-Maritimes, seule la Ville de Cannes propose un service similaire. Compte tenu de cette rareté et du prix en vigueur, les 240 transats -dont 20 sont réservés aux personnes à mobilité réduite- sont particulièrement prisés.
Les transats prisés le week-end
Si bien que Solène, saisonnière, enjoint les clients à "réserver sur Internet" le week-end. En semaine, ce n'est pas forcément nécessaire: "il n'y a pas beaucoup de monde" en ce début de saison, reconnaît-elle.
Pour limiter les abus, la commune d'Antibes Juan-les-Pins a décidé de fixer les réservations à deux transats maximum par personne, au maximum 48 heures à l'avance.
Infos pratiques
Ouverte de 10h à 19h, la plage Lutétia est accessible jusqu'au 15 septembre. La consommation de pique-nique et de boissons non-alcoolisées y est autorisée. La cigarette y est interdite. La baignade est surveillée par les sapeurs-pompiers.