BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: deux réseaux de revente de stupéfiants démantelés, sept personnes jugées

Saisie de stupéfiants ce samedi 7 décembre contre deux réseaux de livraison opérant en Côte d'Azur

Saisie de stupéfiants ce samedi 7 décembre contre deux réseaux de livraison opérant en Côte d'Azur - Groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes

Sept personnes ont été déférées et vont être jugées ce mercredi 11 décembre au tribunal correctionnel de Grasse. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans deux réseaux de livraisons de stupéfiants dans plusieurs communes de la Côte d'Azur.

Sept personnes vont être jugées ce mercredi 11 décembre devant le tribunal correctionnel de Grasse après un coup de filet de la gendarmerie contre deux réseaux de livraisons de stupéfiant dans toute la Côte d'Azur a appris BFM Nice Côte d'Azur du parquet de Grasse.

L'opération a été déclenchée samedi 7 décembre pour neutraliser ces deux réseaux de type "Uber-Shit", fonctionnant non pas grâce à des points de vente fixe mais via des applications et des livreurs. Implantés à Antibes, ils desservaient notamment les villes de Cannes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Mougins et Mandelieu-la-Napoule.

"Les investigations permettaient en effet de mettre en lumière l'existence d'un trafic de stupéfiants générant plus de 150.000 euros de chiffre d'affaires par mois. La brigade de recherches de Cannes, conjointement avec la brigade de gendarmerie de Villeneuve-Loubet, ont mené une enquête durant six mois", indique le parquet de Grasse dans un communiqué.

De la drogue et 90.000 euros saisis

Sept personnes, trois gérants et quatre livreurs âgés de 21 à 51 ans ont été interpellés par un déploiement de 70 militaires des unités de la région appuyés par un hélicoptère. Cette arrestation a permis de saisir notamment 1,9kg de cocaïne, 7,1kg de résine de cannabis, 4,1kg d'herbe de cannabis, 3,5kg de MDMA, 600 cachets d'ecstasy, 244 buvards de LSD et près de 90.000 euros d'argent liquide.

Ces auteurs présumés ont été déférés ce mercredi en vue d'un jugement en comparution immédiate pour "transport, détention, offre ou cession et acquisition de produits stupéfiants, ainsi que de refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie pour trois d’entre eux".

Par ailleurs, le parquet de Grasse précise qu'une trentaine de consommateurs ont fait l’objet de poursuites distinctes (convocation en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ordonnance pénale ou alternative aux poursuites, en fonction de leurs antécédents judiciaires).

Stéphanie Mossman avec Florent Bascoul