BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: sept impacts de balle découverts sur la façade d'une maison

placeholder video
Cet habitant de Contes a décidé de porter plainte pour inciter le monde de la chasse à la prudence.

Mauvaise surprise pour cet Azuréen. Lorsqu'il rentre chez lui, ce samedi, Alain Issock fait une découverte surprenante: sept impacts criblent la façade de sa maison contoise. Deux impacts principaux de la taille d'une balle de tennis et cinq autres plus petits.

Sept impacts d'une balle à fragmentation ont été retrouvées dans la façade d'un habitant de Contes.
Sept impacts d'une balle à fragmentation ont été retrouvées dans la façade d'un habitant de Contes. © BFM Nice Côte d'Azur

La cause? Une balle à fragmentation destinée à la chasse au sanglier. C'est en tout cas ce qu'ont constaté les gendarmes, venus sur place après que l'habitant les ait alerté. "J'étais sur Nice pour faire quelques courses au marché et c'est ma voisine qui m'a appelé en disant qu'elle avait entendu une forte détonation près de chez moi et que ça fumait au niveau des transats", indique Alain Issock au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Effectivement, quand je suis rentré vers 16 heures, j'ai constaté les impacts de balle sur ce mur", ajoute ce dernier sur notre antenne.

Un terrain fréquenté par les sangliers... et des enfants

Selon lui, le tir proviendrait d'un champ voisin, près de chemin du Destey à Contes, situé en contrebas de son jardin à seulement une vingtaine de mètres de la baie vitrée de son salon.

Un terrain fréquenté par les sangliers mais aussi quelques enfants du quartier, qui profitent de la balançoire qui se situe près des arbres.

Pourtant, les textes de loi sont clairs. D'après l'articles L422-10 du code de l'environnement, la chasse est interdite "dans un rayon de 150 mètres autour de toute habitation".

Contactée par téléphone, l’association des chasseurs de Contes répond n'avoir pas "connaisance d'une battue ce jour-là".

"Nous essayons de tirer cette affaire au clair, ça peut aussi être un tireur isolé", indique Pierre Binaud, président de l'association des chasseurs de Contes.

De son côté, Alain Issock est décidé à porter plainte. Pas pour sanctionner le tireur, mais pour inciter le monde de la chasse à la prudence. Une enquête préliminaire est en cours.

Baptiste Coupelon avec Alixan Lavorel