BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 18 communes pour la sécheresse de 2022

sécheresse (photo d'illustration)

sécheresse (photo d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Les habitants des communes concernées vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation. Les demandes de reconnaissance d'autres communes sont en cours d'examen.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 18 communes des Alpes-Maritimes pour "l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols de l'année 2022", selon l'arrêté ministériel du 21 juillet 2023 publié ce vendredi au Journal Officiel et cité dans un communiqué du préfet du département.

Les communes d'Ascros, Bendejun, Bézaudun-les-Alpes, Cabris, Cannes, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Cuébris, Daluis, Mougins, Nice, Peille, Peillon, La Roquette-sur-Var, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Spéracèdes et Touët-sur-Var sont concernées.

La période de reconnaissance de catastrophe naturelle s'étend du 1er janvier 2022 au 31 décembre de la même année, en fonction des situations de chaque commune.

Cette reconnaissance signifie que les sinistrés vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation s'ils ont connu des pertes liées à cet épisode.

La demande de Menton bientôt examinée

Le préfet des Alpes-Maritimes précise aussi que la demande de reconnaissance a été refusée pour la commune du Tignet.

"L'intensité anormale du phénomène est analysée au regard des données géotechniques et météorologiques. Le critère météorologique (...) n'est pas satisfait", explique-t-il.

La demande déposée par la commune de Vence pour un épisode similaire vécu en 2017 a également été refusée.

Un arrêté sera publié prochainement concernant les demandes des communes de Bonson, Castagniers, castellar, Colomars, Drap, Rigaud, et Tourrettes-sur-Loup. Quant à la commune de Menton, sa demande sera "examinée dans les prochaines semaines".

Emilie Roussey