BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: après la suppression d'un bus, le maire de Conségudes s'improvise chauffeur particulier

placeholder video
Après la suppression d'un bus du jour au lendemain, le village de Conségudes se retrouve isolé de tout commerce. Pour résoudre le problème, le maire s'est reconverti en chauffeur pour ses administrés.

Après la suppression soudaine du bus reliant le village de Conségudes à Lingostière, le maire de la ville a décidé de prendre lui-même le volant pour conduire ses administrés.

Depuis le 2 septembre, plus de bus. Un coup de massue pour le maire de Conségudes, René Trastour, qui a appris la nouvelle grâce aux habitants qui attendaient le passage du car à l'arrêt de bus, en vain. "J'ai téléphoné à la région, et ils m'ont dit que le bus était supprimé depuis le 1er septembre", explique-t-il. René Trastour n'a jamais été mis au courant de cette décision.

Pas de commerces à dix kilomètres à la ronde

Dans cette petite commune de 96 habitants près de Roquesteron, la ligne de bus régionale permettait aux habitants de se rendre dans un grand supermarché de la RN202 à Lingostière. C'était le seul transport du village.

Sans cela, les administrés se retrouvent avec peu de commerces à proximité. Le village n'a pas d'épicerie, d'auberge ou de boulangerie, et les premiers commerces se trouvent à une dizaine de kilomètres. "Et les prix sont un peu excessifs par rapport à une grande surface", ajoute le maire.

Pas de solution viable pour le moment

René Trastour a décidé de prendre les choses en main et a pris la casquette de chauffeur particulier. Désormais, c'est lui-même qui fait office de transports en commun. "C'est ma femme ou moi qui amenont les personnes avec notre véhicule personnel", précise l'élu. Des déplacements qu'ils effectuent à leurs frais.

"Je prends sur mes indemnités d'élu, qui ne sont pas importantes puisque l'on n'a pas beaucoup d'habitants", indique René Trastour. Sans compter l'usure de sa propre voiture après tous les allers-retours, "les pneus et tout le reste".

Une solution qui reste exceptionnelle et ne peut durer. "On est en train d'essayer de trouver une solution avec la Casa [Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, ndlr] pour mettre un bus pour aller jusqu'à Carros", décrit le maire.

"Après, à Carros, il faut changer de bus pour descendre à Carrefour", ajoute-il. Mais "à l'aller, c'est une chose, mais au retour pour les petites dames âgées avec les filets de courses, ce n'est pas évident de changer de bus."

Kelly Vargin, avec Juliette Moreau Alvarez