Aéroport de Nice: près de 10 kilos de cocaïne d'une valeur de 645.000 euros saisis par les douaniers

645.970 euros. Il s'agit du montant estimé des près de dix kilos de cocaïne saisis le 30 mai dernier par les douaniers français au sein de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du tribunal judiciaire de Nice ce mardi 4 juin.
Jeudi dernier, les agents de la douane ont procédé au contrôle d'un passager letton, en provenance du Brésil via Lisbonne, qui assurait aux forces de l'ordre ne rien avoir à déclarer.
La drogue dissimulée dans des plaids
Pourtant, un contrôle "approfondi" de ses bagages et un passage aux rayons X ont permis aux douaniers de saisir 9,93 kilos de cocaïne présents dans sa valise.
"L'ouverture de cette dernière permet de découvrir la présence de vêtements et de neuf plaids en tissus de couleurs contenus dans des sachets thermosoudés", précisent les services des douanes.
Une fois les plaids déchirés, les agents ont découvert "au milieu de la ouate" les paquets remplis de drogue. Le passager a alors été placé en retenue douanière avant d'être remis à la police judiciaire de Nice.
Une affaire similaire s'était d'ailleurs déroulée la semaine précédant cette intervention lorsqu'une passagère, elle aussi en provenance du Brésil, avait été contrôlée. Deux kilos de cocaïne "dissimulés dans la doublure d'un plaid" avaient été découverts.
Concernant ces deux affaires, les deux prévenus ont été déférés en vue d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel avant d'être incarcérés en détention provisoire dans l'attente d'un jugement.