BFM DICI
bfmdici

Vente du Doliprane: une quarantaine de salariés mobilisés au site Sanofi de Sisteron

Des salariés de Sanofi en grève à Sisteron le 22 ocotbre 2024.

Des salariés de Sanofi en grève à Sisteron le 22 ocotbre 2024. - BFM DICI

Les grévistes se sont rassemblés ce mardi 22 octobre en soutien à leurs collègues de Lisieux et Compiègne, selon eux menacés par la cession de plus de 50% d'Orpella à CD&R.

C'est désormais officiel: Sanofi entre en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain CD&R. L'objectif: lui céder plus de 50% d'Opella, la branche qui produit le médicament Doliprane.

Même si des engagements ont été pris pour garantir le maintien de l'emploi en France, les salariés des sites de Lisieux (Calvados) et de Compiègne (Oise), sont entrés en grève illimitée jeudi dernier.

À Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), une quarantaine de salariés se sont rassemblés ce mardi 22 octobre en soutien à leurs collègues, selon eux menacés.

Les salariés craignent une délocalisation

"Cette vente fait craindre la délocalisation des emplois des sites de Lisieux et Compiègne au vu de la politique protectionniste des États-Unis", alerte le communiqué de la CGT Sanofi Sisteron.

Au-delà de la solidarité envers les autres sites, la CGT dénonce aussi un "démantèlement progressif de [leurs] emplois et de [leurs] usines". 65 emplois ont en effet été supprimés après la réorganisation du groupe et la fermeture et la destruction du bâtiment 207. Selon les syndicats, 30 postes seront encore supprimés.

Concernant la suite de la mobilisation, la CGT prévoit une deuxième journée de grève le mardi 29 octobre.

Thibaut Ghironi