Alpes-de-Haute-Provence: une avalanche se déclenche à Enchastrayes, deux personnes blessées

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) durant un exercice de sauvetage près de Chamonix, le 25 septembre 2015. - Jeff Pachoud - AFP
Deux blessés dans une avalanche ce lundi. Selon les informations de BFM DICI, une coulée de neige a eu lieu cet après-midi sur la commune d'Enchastrayes. Alors qu'elles pratiquaient du ski de randonnée, deux personnes, originaires de la vallée, ont été emportées au niveau du Dôme, entre le Col de Fours et Jausiers.
Rapidement, le PGHM de Jausiers a été dépêché sur place. L'une des victimes est grièvement blessée après avoir été ensevelie. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui a été extrait de l'avalanche. En urgence absolue, il a été évacué à l'hôpital nord de Marseille par l'hélicoptère de gendarmerie de Digne-les-Bains. Son pronostic vital est engagé.
La seconde victime, une femme de 57 ans plus légèrement blessée, a été évacuée à l'hôpital de Briançon par l'hélicoptère de gendarmerie de Briançon. Elle est victime d'un traumatisme dorsal, a précisé le SDIS 04 à BFM DICI.
Un risque important d'avalanche
"C'est dramatique", déclare Albert Olivero, le maire d'Enchastrayes. "Nous avons pris une belle couche en altitude mais c'est risqué de s'y aventurer", indique-t-il à BFM DICI.
Les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes sont actuellement placés en vigilance jaune avalanche. Les massifs du Pelvoux, du Haut-Var/Haut-Verdon et du Mercantour présentent un "fort" risque d'avalanche (évalué à 4/5) au-delà de 2200 mètres d'altitude.