Rosans: un hommage rendu ce mercredi aux trois habitants de la commune tués dans un accident de la route

Le panneau d'entrée dans la commune de Rosans (Hautes-Alpes) via la D994, en septembre 2024. - BFM DICI
Un hommage va être rendu aux trois septuagénaires morts dans un accident de la route, entre Rosans et Moydans, ce mercredi 11 septembre, à 15h, a appris BFM DICI. La cérémonie aura lieu sur la place de Rosans avant l’inhumation de Bruno Olivier et le dépôt des urnes funéraires de Jean et Pierre Hugues, confirme le maire de la commune Lionel Tardy.
Depuis une semaine, le petit village de Rosans est sous le choc. Les trois amis, Pierre Hugues, Jean Hugues et Bruno Olivier sont morts dans une sortie de route le mardi 3 septembre en fin d'après-midi, sur l’un de ces chemins qu’ils connaissaient bien, situé entre Moydans et Rosans au niveau des Ozias.
Figures de la vie locale
Dans le Buëch, les victimes étaient connues et appréciées de nombre d'habitants. "Ce sont de vraies figures de la vie locale qui donnaient de leur temps", raconte Lionel Tardy à BFM DICI. "Trois amis d'une même génération qui se retrouvaient fréquemment à Rosans pour faire des sorties."
Les trois hommes étaient tous septuagénaires. Pierre Hugues était le fils de Raymond Hugues, ancien maire historique de Rosans pendant plus de 40 ans. Jean Hugues était quant à lui son cousin. Bruno Olivier, lui, était l'époux de l'ancienne maire de Rosans, Josy Olivier. Il a aussi été le maire du petit village de Chauvac, dans la Drôme non loin de Rosans.
C'est au cours de l'une de ces sorties qu’elle appréciait tant que la fine équipe a perdu la vie. "Ils étaient partis à bord d'un vieux 4x4 pour faire un pique-nique sur les crêtes au-dessus de nos villages", retrace Lionel Tardy, qui ne masque pas son émotion.
La piste accidentelle privilégiée
"Pour pas mal de villages autour, ils étaient les garants d'une époque importante, les témoins d'une histoire, les passeurs d'une mémoire. Cela touche beaucoup de monde" conclut le maire de Rosans.
C’est le cas par exemple d’Hélène Girousse, célèbre restauratrice de Montmorin. "J’ai appris cette nouvelle et je suis effondrée. Cela faisait plus de 50 ans que je servais ces trois amis. Je suis tellement triste", témoigne la patronne de "La Rabasse", institution de Montmorin.
"Bruno et Pierre aimaient bien venir manger les jailles. C’est une grande page qui se tourne, ils ne viendront plus les manger à présent. Mes petits jeunes sont partis, ils étaient des amis, des enfants du pays", pleure Hélène derrière ses fourneaux.
Du côté de l’enquête, la piste accidentelle ne fait aucun doute. "Les autopsies ont effectivement été réalisées, elles confirment des décès suite à des polytraumatismes. L’enquête cherche à comprendre les circonstances de l’accident afin d’apporter des éléments d’explication aux familles, puisque, d’un point de vue pénal, l’action publique est éteinte", indique Marion Lozac’hmeur, procureure de la république de Gap à BFM DICI.