BFM DICI
bfmdici

Problème d'assurance, communication: après l'incendie, le difficile relogement de certains locataires à Riez

Un incendie s'est produit dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juin 2024 à Riez.

Un incendie s'est produit dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juin 2024 à Riez. - BFM DICI

Un garage d'un immeuble du centre-ville de Riez a pris feu dans la nuit du 12 au 13 juin , provoquant l'évacuation d'une vingtaine de locataires. Certians n'ont pas pu être relogés depuis.

L'incendie d'un garage dans un immeuble de Riez (Alpes-de-Haute-Provence) avait provoqué l'évacuation d'une vingtaine de personnes dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin. Depuis, tous les locataires n'ont pu être relogés et attendent des actions du bailleur.

Des voisines qui donnent l'alerte

Pour les habitants de l'immeuble "Porte Sanson" cette nuit aurait pu être dramatique. À 1h du matin l'incendie se déclare dans le garage de ce HLM situé dans le centre ancien de Riez.

Quelques personnes sont encore éveillées et ont pu prévenir le reste de l'immeuble. "Il n'y a aucune alarme incendie qui a sonné, on a 3 voisines qui étaient réveillées et c'est elles qui nous ont alertés", explique Mélanie, accompagnée de son fils Billal.

"Tout le monde criait et il y avait de la fumée! Tout le monde est sorti et après les pompiers sont arrivés", poursuit ce dernier. Plus de 24 heures après l'incendie l'odeur est toujours persistante.

Le bailleur et l'assurance dans le viseur

L'électricité n'est pas rétablie et si certaines personnes ont pu être relogées ce n'est pas le cas pour tous. Une situation que déplore Mélanie: "nous, on a pu être relogés mais pour certains, ni les assurances, ni le bailleur n'ont voulu les reloger."

Morgane a dû passer la nuit dans son appartement à quelques mètres du garage calciné. "L'assurance ne prend pas en charge car ce n'est pas mon appartement qui a brûlé mais le garage de l'immeuble. Donc, on nous a dit de voir avec les HLM mais eux ne prennent en charge qu'après 48h."

"Les émanations de fumée sont toujours là, tout remonte et ça devient compliqué. On attend surtout que les HLM prennent des dispositions parce que ça fait plusieurs fois qu'on leur dit qu'il y a des dysfonctionnements dans l'immeuble et rien ne bouge", explique la jeune femme.

Un manque de communication

D'autres locataires ont eux aussi dû passer la nuit dans leur appartement non pas parce que l'assurance ne les prenait pas en charge mais parce que les logements proposés étaient à plus d'une trentaine de kilomètres et qu'ils n'étaient pas véhiculés.

L'électricité devait être remise en service d'ici ce vendredi et de son côté, la mairie de Riez indique que la salle municipale multi-activités était mise à disposition. Mais pour les locataires, il y a certainement eu un manque de communication. 

Laurie Charrié