BFM DICI
bfmdici

Prix Femina 2023: à Vars, l'histoire de Neige Sinno a "marqué la commune"

placeholder video
Neige Sinno, originaire de Vars, a remporté le prix Fémina 2023 pour son livre "Triste Tigre", publié aux éditions P.O.L. Pour le même ouvrage, elle a aussi reçu le prix littéraire Le Monde.

"Ce n'est jamais agréable pour une commune d'être liée à une histoire si terrible", commente le maire actuel de Vars, Dominique Laudré. Le 17 août dernier l'auteure, originaire de Vars, Neige Sinno publie son livre intitulé Triste tigre aux éditions P.O.L. Dans cet ouvrage, elle revient, dans un peu moins de 300 pages, sur l'inceste dont elle a été la victime de son beau-père entre ses 7 et 14 ans. 

Le prix Femina lui a été remis lundi 6 novembre.

"Ils avaient un amour de la nature exceptionnel"

Neige Sinno est née le 22 mai 1977 à Vars. "C'est la dernière jeune fille à être née dans la commune, je le sais parce que c'est la dernière fille et je suis le dernier garçon", raconte le maire.

Depuis, les naissances se font que rarement à domicile. À domicile, mais pas n'importe où, au chalet du forest, un chalet d'alpage dans le versant face au hameau Saint-Marcellin de Vars.

"Ce n'était pas un lieu pour accueillir une famille", se rappelle Odile, mémoire de la commune. 
Le chalet du forest, un chalet d'alpage dans le versant face au hameau Saint-Marcellin de Vars
Le chalet du forest, un chalet d'alpage dans le versant face au hameau Saint-Marcellin de Vars © BFM DICI

À l'époque, ses parents sont hébergés par un agriculteur devenu une figure de Vars. Ce dernier se rappelle, près de cinquante ans après, de cette famille qu'il a hébergé.

"Je me souviens, je les avais dépannés, le papa voulait travailler aux remontées mécaniques, puis plus tard la petite est arrivée", se remémore l'agriculteur encore dans la commune aujourd'hui. 

C'est justement la naissance de Neige Sinno qui marquera les mémoires de Vars. "La maman voulait accoucher seule, sans intervenant", se rappelle Odile. Elle ajoute: "on a bien essayé de lui dire que c'était inconscient, mais il n'y avait rien à faire, ils avaient un amour de la nature exceptionnel".

Le maire de l'époque François Bénard avait même demandé à la famille de tendre un drap blanc en cas de problème, visible depuis le bas de la montagne, il aurait permis d'alerter les secours et d'envoyer les pompiers si besoin. 

9 ans de prison pour son agresseur

L'accouchement se passe finalement bien et le maire envoie la secrétaire de mairie faire signer le registre d'état civil pour acter la naissance, 45 minutes de marche plus tard elle arrive auprès de la famille. Neige Sinno naît donc le 22 mai 1977 dans une maison "prévue pour accueillir des bêtes en alpage, elle est née dans une gamate", utilisée par les maçons raconte Odile, secrétaire de mairie à la retraite depuis. 

Rapidement la famille quitte la commune de Vars et c'est par la suite, quand sa mère refait sa vie, que Neige subit les viols répétés par son beau-père. Elle finira par en parler à sa mère qui portera plainte via une lettre envoyée au procureur de Gap, publiée dans son livre.

Son agresseur sera condamné, en 2000, à neuf ans de prison par la cour d'assises de Gap, après avoir reconnu les faits pendant 14 heures à la barre. Il s'est aujourd'hui remarié et est père de quatre enfants.

Neige Sinno a longtemps réfléchi à écrire un livre sur cette histoire. "Je ne voulais pas faire de l'art avec mon histoire", dit-elle dans plusieurs interviews. Elle raconte que son livre ne l'a pas sauvé, "je ne serai jamais sauvée", assure-t-elle.  

À Vars, beaucoup d'habitants ont acheté son livre et pris connaissance de l'histoire tragique de Neige Sinno avec la médiatisation de l'ouvrage. "Je l'ai vu dans l'émission 'La grande librairie', c'est là que j'ai appris ce qu'elle avait vécu et je suis allée acheter le livre", raconte une habitante.

Odile elle, est encore en train de lire le livre. "Je le lis chapitre par chapitre, il est très dur, elle a beaucoup de courage de raconter cette histoire", déclare-t-elle. L'actuel maire de Vars, Dominique Laudré, a aussi acheté le livre qui est également disponible à la bibliothèque de Vars. 

Neige Sinno serait revenue à Vars depuis, nous a racontés un habitant, en quête de réponses à ses questions qu'elle n'aurait pas trouvées. Elle n'est alors jamais revenue.

"Je me suis demandé à qui je pouvais m'adresser pour lui faire un courrier pour lui dire que ça a été un moment marquant à Vars et que je la remercie", nous dit Odile cherchant dans ses 85 années de souvenirs, le passage de Neige, l'enfant de Vars. 

Loïc Guerringue