BFM DICI
bfmdici

Montgenèvre: 250 mélèzes plantés par les enfants grâce à l'association Tree2Forest

250 mélèzes plantés par les enfants à Montgenèvre

250 mélèzes plantés par les enfants à Montgenèvre - Jérémie Cazaux

Pendant tous les jours de l'été, l’École de Ski Français (ESF) offre la possibilité aux enfants de faire de nombreuses activités en pleine nature. Parmi celles-ci, la plantation de mélèzes. Une activité ludique et écologique dès le plus jeune âge.

C’est une opération "coup de fraîcheur" pour les forêts de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes. Chaque semaine durant tout l'été, l’École de Ski Français (ESF) de la commune propose aux enfants de saisonniers et de vacanciers des excursions en montagne.

Au programme, de multiples activités de plein air comme des balades à la rencontre des marmottes, des constructions de barrages, des olympiades, des parcours d'accrobranche, des exercices d’équilibration, mais aussi des activités manuelles comme la conception d'herbiers ou encore des dégustations de fromages en alpage.

Grâce à l'association Tree2Forest, 250 pousses de mélèzes ont été plantées par les enfants à Montgenèvre
Grâce à l'association Tree2Forest, 250 pousses de mélèzes ont été plantées par les enfants à Montgenèvre © Jérémie Cazaux

L'importance du reboisement

Au-delà d'être en pleine nature, l'ESF propose également aux enfants des activités au contact de celle-ci. Le vendredi, l'heure est la plantation de mélèzes, une espèce de conifères. Leur particularité: ce sont les seuls à perdre leurs aiguilles à l’automne. Le bois du mélèze est également le plus solide et durable des bois de conifères.

Près de 250 jeunes pousses, âgées de 1 an, ont été généreusement offertes à l'ESF par l’association briançonnaise Tree2Forest, investie par le champion du monde de snowboard-cross, Pierre Vaultier. Celui-ci s'engage pour la protection de la nature et la bienfaits du reboisement.

Pour le directeur de l’ESF Christian Jullien, qui organise ces excursions "mon aventure montagne", il s’agit aussi de participer à l’embellissement du domaine. "C’est important pour nous dans la perspective des JO d’hiver 2030, on veut montrer à tout le monde qu’on est là aussi pour protéger nos montagnes, on veut montrer aux enfants qu’on n'est pas là pour consommer la montagne mais la partager", a-t-il insisté.

Jérémie Cazaux avec Emma Forton