Manosque: vers une installation partielle de l’activité d’Olivier Baussan dans la zone Saint-Maurice

Olivier Baussan s’apprête à faire l’acquisition d’un bâtiment à Manosque pour y installer la logistique des marques "Le Roy René" ou "Maison Brémond 1830". - Confiserie du Roy René
De l’aveu même de nombreux entrepreneurs du bassin manosquin, c’est une excellente nouvelle pour le tissu économique et l’attractivité du Val de Durance. L’entrepreneur bas-alpin Olivier Baussan s’apprête à installer une partie de son activité à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et plus précisément à l’entrée de la zone Saint-Maurice.
"Recentrer cette partie dans la zone Saint-Maurice"
Au beau milieu des Proman, L’Occitane ou encore Pizza de Manosque, le groupe Territoire de Provence aura une place de choix.
"C’est en effet la logistique de mon activité que je m’apprête à implanter sur Manosque", confirme Olivier Baussan à BFM DICI.
"Avec la confiserie du Roy René ou encore Maison Brémond 1830, nous manquons de place. Nous étions jusqu’à présent obligés de sous-traiter la logistique, le stockage. Nous souhaitons donc recentrer cette partie dans la zone Saint-Maurice", développe le fondateur historique de l’entreprise L'Occitane.
À la tête du groupe Territoire de Provence, Olivier Baussan, 72 ans, est le propriétaire de la Confiserie du Roy René, connue pour ses calissons, ou encore de La Maison Brémond 1830, spécialisée dans l’épicerie fine. Parallèlement, il a récupéré l’exploitation de la Caramélerie de Mane, de la Biscuiterie de Banon et a lancé aussi La Maison de la Pistache.
"Je ne me suis jamais éloigné de Manosque"
Pourquoi le choix de Manosque? Parce que c’est là que tout a commencé pour lui lorsqu’en 1976. Cette année-là, il ouvrait son premier magasin de savons et cosmétiques à base de lavande. L’Occitane était née.
"Je ne me suis jamais éloigné de Manosque puisque j’ai toujours des parts dans l’Occitane", sourit l’entrepreneur.
Aujourd’hui, son groupe Territoire de Provence compte 260 salariés en France et 60 en Norvège. Une vingtaine d’emplois devraient arriver à Manosque. Beaucoup d’acteurs locaux sont impatients de retrouver Olivier Baussan au pied du Mont d’Or. À commencer par le maire de Manosque.
"Je trouve que c’est formidable. Pour ce que représente Olivier pour le territoire, puisque c’est le fondateur de L’Occitane, la plus grande entreprise de notre département. Olivier est l’un de ces beaux entrepreneurs de Haute-Provence qui nous a permis de nous développer", salue Camille Galtier.
Et l’élu de conclure: "la singularité d’Olivier Baussan, c’est qu’il s’est toujours tourné vers les forces du territoire comme la lavande, l’amande, la pistache, l’olive. Il travaille ces produits et il est une passerelle entre l’agriculture, nos paysages et la vertu industrielle".
La vente du futur bâtiment et l’installation d’Olivier Baussan dans la zone Saint-Maurice sont deux sujets qui seront débattus à la fin du mois en conseil municipal. L’implantation est prévue pour l’été 2026.