BFM DICI
bfmdici

Manosque: l’épicerie sociale et solidaire La Fourmi Gourmande cambriolée

L'épicerie sociale et solidaire a été saccagée.

L'épicerie sociale et solidaire a été saccagée. - Carine Want

L'épicerie sociale et solidaire La Fourmi gourmande à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a été victime d'un cambriolage dans la nuit de jeudi à vendredi. Des tablettes numériques ainsi que des fonds de caisse ont été dérobés.

Stupeur et effroi vendredi matin à l’épicerie sociale et solidaire de La Fourmi Gourmande à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le lieu a été cambriolé.

"On s’est rendu compte que tout été ouvert, les lumières allumées et que tout avait été saccagé", raconte Carine Want, la Conseillère en économie sociale de l’épicerie.  

L'épicerie sociale et solidaire a été saccagée.
L'épicerie sociale et solidaire a été saccagée. © Carine Want

La police est rapidement arrivée sur place et une enquête de voisinage a été réalisée. L’épicerie sociale et solidaire déposera plainte lundi, pour se laisser le temps de référencer les pertes ce week-end. Les calculs sont encore en cours mais un premier bilan a pu être établi. "On nous a dérobés des tablettes numériques d’aides au devoir et quelques fonds de caisse, d’une valeur avoisinant les 500 euros", précise Carine Want. 

"Les gens ont besoin de nous"

Ce cambriolage a eu un impact important sur l’organisation des bénévoles. "Il y avait des bénéficiaires attendus pour la distribution du matin. Elle n’a pas été possible car nous n’étions plus en mesure d’accueillir du public", ajoute Carine Want.

Des bénévoles ont tout rangé pour que l’épicerie ne demeure pas fermée et puisse rouvrir dès le vendredi après-midi: "Les gens ont besoin de nous."

Il y a quelques mois déjà, alors que La Fourmi Gourmande se lançait dans un projet de poulailler solidaire, des poules avaient été volées. "Cette épicerie aide les gens, moralement c’est dur de se faire attaquer", conclut Carine Want. 

Julie Cedo