BFM DICI
bfmdici

La Saulce: Dina Mourard, jeune violoniste de 8 ans, participe à l'émission "Prodiges"

placeholder video
Dina Mourard, 8 ans, sera samedi soir dans l'émission "Prodiges" diffusée sur France 2. Cette habitante de La Saulce a débuté le violon à 5 ans et demi.

Elle est née pour le violon. Dina Mourard, une jeune violoniste de 8 ans, sera samedi soir sur France 2 dans l'émission Prodiges qui met en avant les jeunes musiciens talentueux.

Une progression rapide

Cette habitante de La Saulce (Hautes-Alpes) a débuté le violon "à cinq ans et demi". Sa grand-mère l'avait emmenée assister à une représentation du "Piano du Lac", sur le plan d'eau du Riou. Ce concert a été une révélation pour la petite Dina.

"Déjà, la musique m'a beaucoup plu, mais en particulier le violon, qui avait un son qui me plaisait. Ça m'a flashé, comme ça", explique la jeune fille au micro de BFM DICI.

Après six mois à demander un violon, c'est sa professeure de musique qui finit par lui mettre l'instrument entre les mains. La progression est alors immédiate. "Quand je reviens ici, je fais mes devoirs et après je joue du violon, plutôt le soir en famille", raconte Dina.

Repérée sur Youtube

Sa participation à l'émission Prodiges relève un peu du hasard. La famille Mourard, une famille de musiciens, a l'habitude de prendre ses instruments et de jouer en public, notamment sur le marché de Laragne. Ils publient des vidéos de leurs performances sur YouTube. C'est comme cela que la jeune fille a été remarquée par les producteurs de l'émission.

"C'est la recruteuse de l'émission qui nous a envoyé un mail. Elle disait 'je suis recruteuse de l'émission Prodiges, appelez-moi'. Quand on a cherché ce que c'était, on s'est dit 'houla, c'est une énorme production'. On a été honorés qu'ils trouvent Dina, ici, dans notre toute petite ville des Hautes-Alpes", raconte Elisa Mourard, la mère de famille.

Dina et ses parents ont passé dix jours à Paris pour l'enregistrement de l'émission. "C'était très intense pour les enfants. Il y avait des répétitions, avec un pianiste, puis avec l'orchestre, puis l'orchestre et les chœurs, puis l'orchestre, les chœurs et les tenues. Et aussi beaucoup de moments off où ils jouent ensemble, où ils font de petites interviews."

Si la famille n'a pas le droit de révéler ce qu'il s'est passé lors de l'émission, la ville de la Saulce a prévu de la diffuser ce samedi sur écran géant, au gymnase, à partir de 20 heures.

Ugo Marseille