Hautes-Alpes: une digue cède à Remollon, les arboriculteurs demandent des travaux d'urgence

Certains arboriculteurs des Hautes-Alpes ont tout perdu ou presque, avec les fortes pluies de ces dernières semaines. La crue de la Durance a engendré de nombreux dégâts en aval du barrage de Serre-Ponçon. Une digue d’irrigation a lâché à Remollon, à cause de la crue. S’il n’y a pas de risque d’inondations, c’est un véritable désastre pour les agriculteurs de la vallée.
Cette digue servait à détourner une partie du lit de la rivière pour irriguer les vergers de la plaine de Remollon. Sans cette eau, les agriculteurs ne pourront pas mettre en place le système d’anti-gel pour protéger les arbres fruitiers du froid. Il consiste à arroser d'eau les bourgeons au printemps pour éviter qu'ils ne gèlent.
La facture estimée à moins de 100.000 euros
Pour les arboriculteurs, la digue doit être reconstruite au plus vite, car elle doit être fonctionnelle avant le retour des beaux jours. "Fin mars on va avoir besoin de l’eau, et si le printemps est froid comme on a connu ces dernières années, c'est l'anéantissement des récoltes, et pour nous la fin complète du métier", se désole Jean-Christian Allard-Latour, arboriculteur et membre de l'ASA (association syndicale autorisée) Serre-Ponçon.
Pour refaire cette digue, la facture est estimée entre 70.000 et 100.000 euros et c'est à l'ASA Serre-Ponçon, l'association en charge de l'irrigation de la vallée, que revient la note.
Cependant, pour l'association, déjà fragilisée par la crise énergétique, il est impossible de financer ces travaux. "L'ASA n'a plus les moyens", explique Jean-Christian Allard-Latour au micro de BFM DICI.
L’association en appelle au soutien des élus locaux pour aider au financement des travaux d’urgence.