BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un jeune homme entretient son village de Sigoyer grâce à son service civique

Thibaut Girard entretient l'ancien village de Sigoyer du Do durant son service civique.

Thibaut Girard entretient l'ancien village de Sigoyer du Do durant son service civique. - BFM DICI

Âgé de 22 ans, Thibaut a décidé d’entretenir l’ancien village de Sigoyer du Do, détruit au début du XVIIIe siècle. Grâce à l’association Unis citée, il est "éco volontaire" depuis octobre.

Depuis 8 mois, Thibaut Girard vient une fois par semaine entretenir l’ancien village de Sigoyer, par le biais de son service civique avec l'association Unis cité. Situé à un kilomètre de Sigoyer, le jeune homme, débroussaille, nettoie et restaure les lieux.

"J’ai un brevet spécialisé dans l'aménagement donc je m’en sers beaucoup", précise le volontaire, pour qui il est important de se servir des techniques qu’il a apprises.

"Il y a une manière particulière de couper les branches pour qu’elles ne reviennent pas sur le chemin", sourit l’éco-volontaire.

En mission jusqu'en juin

Malgré son engagement, Thibaut a été confronté à plusieurs problématiques. "Avec le printemps, il y a la nidification des oiseaux donc on n’a plus le droit de couper les arbres, de faire du bruit et de tondre", explique-t-il à BFM DICI.

Ce service civique était une évidence pour le jeune homme passionné de biodiversité et de restauration du patrimoine: "Depuis petit, j’ai toujours aimé la biodiversité, on se promenait beaucoup avec mes parents".

Chaque semaine, l’éco-volontaire profite de son passage pour observer les animaux. Le jeune homme habite sur Sigoyer depuis 6 ans et il était donc important pour lui de restaurer ces ruines.

Pour Jean Maero, président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Sigoyer, ce jeune volontaire est un atout indéniable. "Le plus jeune de l'association a 60 ans, on ne peut plus s’occuper de cet endroit comme avant donc on est d’accord pour la venue de ces personnes", affirme-t-il.

Le mois de juin marquera la fin de son service civique. "Je suis un peu triste de finir, mais je vais revenir pour continuer de préserver cet endroit", assure Thibaut.

Jade Buisson